AccueilCarrière et parcours professionnelFormationL'École de la GRH › Labellisation des formations de l'École de la GRH

Labellisation des formations de l'École de la GRH- 22/08/2013

Le label « École de la GRH » permet à l’organisme de formation de proposer des actions dont les contenus et les acquis, centrés sur la pratique professionnelle, ont été définis au niveau interministériel. Elle permet aux agents de suivre une formation reconnue quelle que soit leur affectation.
 
La labellisation des formations vise à donner plus de lisibilité à l’offre de formation et à faciliter la construction de véritables parcours de formation dans le domaine de la GRH. Au-delà d’un gage de qualité de leur processus de leur formation, le label « École de la GRH » permet à l’organisme de formation de proposer des actions dont les contenus et les acquis, centrés sur la pratique professionnelle, ont été définis au niveau interministériel.
 
Quelles actions de formation peuvent être labellisées ?
 
Les actions de formation continue dispensées par les services de formation des ministères, leurs services déconcentrés ou leurs établissements publics peuvent être labellisées. A terme toutes les formations du domaine « ressources humaines » susceptibles de se rattacher à un emploi référence du RIME pourront être labellisées. Au-delà du champ des référentiels « Ressources humaines » mentionnés, une demande de labellisation peut également porter sur une formation ayant pour objectif de développer les compétences managériales de l’encadrement.

Les référentiels de formation ne visent pas à imposer une structure ou une organisation particulière de la formation. C’est pourquoi ils sont déclinés en thèmes et non en modules de formation.

Qui labellise les formations ?
 
Les demandes de labellisation d’une action de formation sont examinées par un comité de labellisation composé d’experts en formation et en ressources humaines des trois fonctions publiques. C'est ce comité qui se prononce sur la labellisation des formations.

 

 



Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris