AccueilEurope et internationalInternationalLes actions de coopération internationale à la DGAFP › La coopération administrative franco-marocaine : colloque national du 21 juin 2013 sur la refonte du statut général de la fonction publique

La coopération administrative franco-marocaine : colloque national du 21 juin 2013 sur la refonte du statut général de la fonction publique- 25/06/2013

Depuis l’adoption de sa nouvelle constitution en juillet 2011,  le Maroc s’efforce de renforcer sa gouvernance et de réformer son administration. Cette dynamique de changement implique en particulier la révision du statut général des fonctionnaires marocains. Dans ce cadre et à l’occasion de la journée des Nations Unies pour la fonction publique, un colloque national sur « la refonte du statut général de la fonction publique » s’est tenu à Skhirat (Maroc), le 21 juin 2013.

Ont pris part à cette journée de séminaire le chef du gouvernement marocain, le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration marocain, le directeur pour le Maghreb de la Banque mondiale, le secrétaire général du gouvernement français, le directeur général de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) français, des experts SIGMA (initiative financée par l’Union européenne et l’OCDE) etc.

Pour relever les défis liés à la gestion de la fonction publique marocaine, les participants se sont intéressés aux différentes façons de rendre le statut général cohérent avec les évolutions économiques et sociales qu’a connues et que connaît le Royaume.

Un livre blanc rassemblant les grandes recommandations formulées lors de ce colloque sera prochainement publié.

 

Séminaire à Rabat les 17, 18 et 19 avril 2013

Les 17, 18 et 19 avril, une première action de coopération administrative entre la France et le Maroc s'est déroulée à Rabat dans le cadre de l'arrangement administratif signé en décembre 2012 entre le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration (MFPMA) marocain et par le ministère français de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.

Cette action a consisté en un séminaire de trois jours organisé à l'Ecole nationale d'administration marocaine. Au programme de ces journées : la réforme statutaire engagée par le Royaume depuis l'adoption de la nouvelle constitution en juillet 2011 ; l'évaluation de la performance des agents et la rémunération ; le dialogue social et les instances de concertation.

Le séminaire s’est déroulé sous la forme de tables rondes auxquelles participait, en fonction du sujet abordé, une vingtaine de cadres, du MFPMA ainsi que des ministères des finances (direction du budget et trésorerie générale du Royaume), de l’éducation nationale, de l’emploi et de l’intérieur. Ce choix de format, associé à l’excellente sélection des participants, a créé les conditions nécessaires à la tenue d’un débat riche, utile et pertinent pour la conduite future des réformes en matière de fonction publique.

Cette mission, conduite par  Mme Bernard, sous-directrice des statuts et de l’encadrement supérieur de la DGAFP, a également permis d'échanger sur les avancées de la politique de restructuration lancée par le nouveau gouvernement du Maroc, avec les directeur de la Fonction publique : M. Ataibi, directeur de la fonction publique, M. Laamoumri, directeur des études, de la communication et de la coopération et M. Salaheddine, directeur de la modernisation de l’administration.



Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris