AccueilEurope et internationalEurope › Cycle des hautes études européennes, session 2014 : inscriptions ouvertes jusqu'au mardi 15 octobre 2013

Cycle des hautes études européennes, session 2014 : inscriptions ouvertes jusqu'au mardi 15 octobre 2013- 11/09/2013

Cycle des hautes études européennes session 2014

Les candidats intéressés ont jusqu'au mardi 15 octobre 2013 pour s'inscrire à la session 2014 du cycle des hautes études européennes, placée sous le haut parrainage de Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg et ancien président de l'Eurogroupe.

Inaugurée en 2007, cette formation vise à diversifier le réseau des personnalités d'influence familières des questions européennes qui puissent appréhender les positions françaises sur ces questions et constituer une filière "européenne" d'excellence pour des personnalités à fort potentiel de carrière.

Jean-Claude Juncker
 
Présentation du Cycle des hautes études européennes de l’École nationale d’administration

Le Premier ministre a décidé lors du comité interministériel sur l’Europe du 19 décembre 2005 de la création d’un cycle des hautes études européennes. Inauguré en 2007, ce cycle est rattaché au Centre des études européennes de Strasbourg de l’École nationale d’administration.

Objectifs du Cycle :

Le Cycle des hautes études européennes poursuit deux objectifs :

  • Être ouvert à des hauts fonctionnaires, à des parlementaires, à des journalistes, à des universitaires, à des représentants d’organisations professionnelles et syndicales, à des dirigeants et à des cadres d’entreprises ainsi qu’à d’autres personnes issues de la société civile, afin de diversifier le réseau des personnalités d’influence qui sont familières des questions européennes et qui puissent appréhender les positions françaises sur ces questions ;
  • Constituer une filière d’excellence sur les questions européennes pour des personnalités à fort potentiel de carrière dans leur domaine.

 



Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris