AccueilCarrière et parcours professionnelLa mobilité et les parcours professionnelsLes outils de gestion des ressources humaines › Les conférences de GPRH

Les conférences de GPRH- 26/02/2014

Initiées chaque année depuis 2007 par une circulaire du ministre chargé de la fonction publique, les conférences de gestion prévisionnelles des ressources humaines proposent un cadre de dialogue bilatéral entre la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et chaque direction des ressources humaines des différents ministères. Des conférences de GPRH sont également organisées de manière spécifique, d'une part avec la direction générale des collectivités locales (DGCL) au titre de la fonction publique territoriale et d'autre part, avec la direction générale de l'offre de soins (DGOS) au titre de la fonction publique hospitalière.

Les conférences ont pour objectif principal d’examiner la traduction des grandes orientations interministérielles en matière de ressources humaines, à travers les schémas stratégiques ministériels de GPRH élaborés chaque année par les DRH.

Objectifs de la démarche

La démarche des conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines participe d’une logique d’entretiens et de dialogue conduit en deux temps. Il s’agit tout d’abord, dans le cadre de réunions techniques préparatoires, de dresser le bilan et les perspectives des mesures catégorielles en lien avec la Direction du budget, et de traiter des problématiques de gestion de l'emploi public. Dans un deuxième temps, se tiennent des conférences stratégiques lors desquelles chaque ministère présente sa stratégie pluriannuelle, son appréhension des sujets RH et les priorités à retenir dans le cadre des principes de gestion et des orientations de l'agenda social de la fonction publique.

Le cycle 2014 des conférences de GPRH qui se déroulera de février à avril 2014 sera principalement consacré aux orientations suivantes :

- le projet d’accompagnement RH de l’évolution des missions et des organisations ;
- l’agenda social ministériel et fonction publique ;
- la démarche de préparation des élections professionnelles 2014 ;
- le développement des pratiques managériales concourant à l’association et à la valorisation des agents ;
- le plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle ;
- le plan d’action en matière de prévention des risques psychosociaux.

Les bonnes pratiques

Une des finalités des conférences de GPRH est de faciliter la mise en réseau entre ministères et entre versants de la fonction publique des initiatives innovantes ou des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines.

Confrontées aux mêmes problématiques d’organisation, de gestion des carrières, des agents, des rémunérations..., les différentes DRH gestionnaires d’agents publics ont développé des outils, mis en place des dispositifs, des démarches qui peuvent, dans certains cas, être transposés d’une administration à l’autre. Ces "bonnes pratiques de GRH" font l’objet d’une publication annuelle.



Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris