AccueilLa fonction publique Présentation Les métiers de la fonction publiqueRépertoire des métiers › Le répertoire interministériel des métiers de l'État

Le répertoire interministériel des métiers de l'État- 31/07/2011

Le Répertoire interministériel des métiers de l’État : un outil au service des ressources humaines

 

Le Rime actualisé

Depuis 2006, date de la première édition du Rime, les missions, l’organisation de l’administration, les emplois et les métiers de l’Etat ont évolué.

Par ailleurs, la prise en considération accrue des compétences pour le recrutement et pour la gestion de la carrière et la mobilité, conduit à rechercher dans le Rime la base d’un vocabulaire partagé.

Ainsi, il convenait d’actualiser le répertoire pour tenir compte, à la fois de ces changements et des besoins des utilisateurs de disposer d’un outil mis à jour.

Le répertoire décrit désormais 261 métiers, dits « emplois-référence » répartis au sein de 26 domaines fonctionnels

Outre les travaux portant sur la rédaction des fiches emplois-référence (modification des libellés et des contenus d’emploi-référence, ajout, fusion et suppression d’emplois-référence), trois nouveaux domaines fonctionnels ont été créés : Renseignement, Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation et Bâtiment-Infrastructures.

Désormais chaque domaine fonctionnel fait l’objet d’une définition qui permet de mieux appréhender le périmètre d’intervention et les emplois qui répondent à ses finalités.

Quant à la structure du Rime, à savoir une approche des métiers à partir des grandes fonctions de l’État (les domaines fonctionnels) découlant de ses missions (stratégiques, opérationnelles et appui) ainsi que la configuration de la fiche emploi-référence, elles restent inchangées.

Le Rime et les répertoires ministériels

Les ministères ont élaboré ou actualisé (ou sont en cours) leurs propres référentiels par déclinaison du Rime ; de fait, les emplois ministériels dits « emplois-types » sont en correspondance avec les emplois-référence du Rime.

Grâce à cette démarche de contextualisation, le Rime constitue le socle de multiples actes de GRH, ainsi :

  • c’est un outil utile pour le responsable des ressources humaines qui élabore le plan stratégique de GPRH, a besoin de qualifier les offres de recrutement et de conduire des entretiens de mobilité, qui recherche les proximités d’emplois pour la gestion de la mobilité, qui élabore et adapte son plan de formation aux besoins de compétences des services, qui participe à des actions de communication sur les métiers de l’Etat...
  • c’est un outil utilisable pour le manageur qui élabore une fiche de poste, qui veut enrichir l’entretien annuel avec ses collaborateurs et souhaite leur proposer des formations, qui souhaite évaluer les besoins de recrutement de son service...
  • c’est un outil à disposition de l’agent qui souhaite mieux cerner son emploi et ses besoins de formation, qui veut s’inscrire dans une démarche de mobilité, mieux percevoir les emplois de l’administration et visualiser les compétences requises...

 

Le Rime en ligne, comment ça marche ?

Le Rime est accessible sous forme dématérialisée et l’architecture du site a été conçue pour faciliter la recherche de l’internaute sur les métiers de l’Etat.

Il est ainsi possible d’accéder, d’imprimer ou de télécharger directement :

  • l’ensemble du Répertoire
  • l’intégralité d’un domaine fonctionnel et des fiches d’emploi-référence le constituant
  • une fiche emploi-référence.

Par ailleurs, une recherche par mot-clé ou par code-référence permet à l’utilisateur de trouver une fiche emploi-référence sans pour autant connaître l’appellation exacte du métier.

Dernière mise à jour : 10 mai 2011


Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris