AccueilLa modernisation de la fonction publiqueLa modernisation de l'action publique › Challenge Administration 2020 : l'IRA de Nantes remporte le 1er prix

Challenge Administration 2020 : l'IRA de Nantes remporte le 1er prix- 12/04/2013

Challenge Administration 2020 - crédit photo : DH Simon

Les prix du 4e Challenge Administration 2020 ont été remis le 11 avril à la Gaité lyrique (Paris 3e) en présence de Jérôme Filippini, directeur du secrétariat général pour la modernisation de l'État et de Jean-François Verdier, directeur général de l'administration et de la fonction publique.

Le premier prix a été décerné au projet E-Change défendu par l'IRA de Nantes (L'interview des vainqueurs).
Les 2e et 3 e prix ont été respectivement attribués au projet Open Campus (équipe du corps des Mines) et E-novation santé (équipe de l'Ira de Lille).

Le projet E-change consiste à créer une plate-forme d'échange de biens matériels ou immatériels détenus et non utilisés par les administrations. L'échange ou la vente de biens se ferait au travers de crédits budgétaires des services, dans la continuité de la dynamique impulsée par la Lolf, ou via un système à points.

 

Le challenge Administration 2020

Le 4e Challenge Administration 2020, le concours étudiant de l’administration, a été officiellement lancé le 15 novembre 2012 en présence de Jérôme Filippini, secrétaire général pour la modernisation de l’action publique lors d’un évènement organisé à Science Po Paris.

Avec ce challenge, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique invite les étudiants à imaginer l’administration de demain en proposant des projets concrets et à apporter leur contribution à la modernisation de l’action publique.

Par équipes de 2 ou 3, ils doivent proposer des mesures concrètes permettant de simplifier la vie des usagers, en s’appuyant sur leurs connaissances, en prenant en compte le fonctionnement de l’administration mais surtout en s’inspirant de leur quotidien de citoyens !

Un challenge ouvert à tous les étudiants

Chaque année, ce ne sont pas moins de 100 projets qui sont soumis avec 250 étudiants qui s’engagent dans le challenge.

Le challenge est en effet ouvert à tous les étudiants sous réserve qu’ils soient inscrits dans des établissements français d’enseignement supérieur.

Ainsi, les étudiants inscrits dans les universités, écoles de service public, de commerce, d’ingénieurs, techniques (secteurs informatiques et audiovisuels),.peuvent d’ores et dejà constituer leurs équipes et informer leurs professeurs et enseignants qui pourraient être intéressés pour les accompagner.

Plusieurs étapes pour une vraie mise en situation

Les étudiants avaient jusqu’au 31 décembre 2012, pour constituer leur équipe et déposer leur projet sur le site du challenge : www.administration2020.fr

10 équipes ont été sélectionnées pour la demi-finale. Elles avaient ensuite trois mois pour rencontrer des experts, détailler les conditions de faisabilité de leur projet et réunir un maximum de soutien avec l’aide d’un référent professionnel et un blog d’équipe.

 

En partenariat avec :

Logo Cnous/Crous  Logo Acteurspublics.com  Logo caisse des dépôts

Découvrez l’actualité de la modernisation de l’action publique sur : www.modernisation.gouv.fr



Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris