Accueil > Statut et rémunérations > Encadrement supérieur > Parcours et carrières > Questions-réponses

Questions-réponses- 08/08/2011

 

  • Qui dois-je contacter pour obtenir des informations ou des conseils sur cette sélection ?

Le ministère dans lequel vous êtes affecté. Cette procédure est en général organisée par la direction qui gère le corps des administrateurs civils dans votre ministère.

En cas de détachement, votre dossier devra être signé par l'autorité auprès de laquelle vous exercez vos fonctions, puis transmis à votre ministère d'origine pour traitement.

  • Un agent non titulaire de l'État peut- il présenter sa candidature ?

Non,

seuls les fonctionnaires titulaires de l'État peuvent être sélectionnés. Toutefois tous les services effectués en catégorie A sont décomptés dans les 8 ans de service nécessaire pour pouvoir être candidat, y compris les services de non titulaire, en collectivité territoriale etc.

(Une exception est prévue pour les fonctionnaires internationaux).

  • Quel avantage présente cette sélection pour un fonctionnaire rémunéré à l'indice brut 966 (INM 782) ?

En termes fonctionnels, l'accès au corps des administrateurs civils ouvre de larges possibilités de diversification d'emploi, notamment en administration centrale. En terme de rémunération, le fonctionnaire sera reclassé à l'echelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu. En l'occurrence, un attaché principal classé aux 9è ou 10è échelon sera reclassé au dernier échelon du grade d'administrateur civil. Par la suite, le fonctionnaire ne changera d'indice qu'après une promotion à la hors classe qui ne peut être obtenue qu'après un minimum de 4 ans de services dans le corps. Toutefois d'autres éléments doivent également être pris en compte, tels le régime de primes, l'accès possible, plus tard, aux emplois de direction, notamment en administration centrale.



Informations sur le portail :

Les rubriques du portail :

Suivre l'information :

Portails associés :

Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique - 101 rue de Grenelle 75007- Paris cedex 07