AccueilStatut et rémunérationsStatut général des fonctionnairesLes 30 ans du statut des fonctionnaires › Les valeurs de la fonction publique : des droits et des obligations

Les valeurs de la fonction publique : des droits et des obligations- 06/06/2013

Le statut général de la fonction publique reconnaît des droits et impose des obligations aux fonctionnaires. Ainsi, parmi les droits figurent la liberté d’opinion, le droit syndical et le droit de participation. A ces droits s’ajoute des protections contre les discriminations de toute nature ou dans l’exercice des fonctions.

En contrepartie de ces droits et protections, le fonctionnaire est soumis à des obligations : il s’engage à consacrer l’intégralité de son activité professionnelle à l’administration publique qui l’emploie, il est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées, il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf ordre manifestement illégal, il est tenu à la discrétion et au secret professionnels, il a le devoir d’informer le public.

Cet ensemble de droits et d’obligations constitue les valeurs de la fonction publique, valeurs qui sont communes à tous les fonctionnaires, quelle que soit l’administration publique auprès de laquelle ils exercent leurs fonctions.



Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris