AccueilArchives des communiquésMarylise Lebranchu - 16/05/2012 au 31/03/2014 › Marylise Lebranchu présente l'agenda social de la fonction publique aux organisations syndicales

Marylise Lebranchu présente l'agenda social de la fonction publique aux organisations syndicales- 04/09/2012

Marylise Lebranchu présente l'agenda social de la fonction publique

Conformément aux engagements pris à l’issue de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet derniers lors de la table ronde « Moderniser l'action publique avec ses agents », Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, a présenté l’agenda social de la fonction publique aux organisations syndicales.  

Ce calendrier résulte d’échanges menés tout au long de l’été avec les organisations syndicales. Il est appelé à évoluer au cours de l’avancée des travaux. 

La conférence de juillet avait permis de faire un premier état des lieux et de définir les chantiers prioritaires concernant la fonction publique autour de quelques orientations fortes : qualité du dialogue social et prééminence de la concertation, exemplarité des employeurs publics et amélioration des conditions de carrière et de rémunération.

Le calendrier présenté aujourd’hui fixe le cadre concret des échanges pour les mois à venir. Il est structuré par les trois grandes orientations issues de la grande conférence sociale, qui se déclinent en six priorités pour la fonction publique :

  • Le dialogue social : réformer avec les agents et droits et moyens syndicaux
  • L’exemplarité des employeurs publics : exemplarité des employeurs et les conditions de vie au travail
  • Parcours professionnels : parcours professionnels, mobilité et carrières, rémunérations

 

Marylise LEBRANCHU s’engage « Je présiderai personnellement les premières réunions sur le thème des carrières,  des parcours professionnels et des rémunérations. Elles seront menées sans aucune tentation d’évitement ou d’échappatoire. »

Dès le mois de septembre, et sur les bases du calendrier présenté aujourd’hui, les représentants de l’État, des collectivités et des agents des trois fonctions publiques sont donc invités à se réunir régulièrement pour avancer sur l’ensemble de ces priorités autour de la Ministre.

La Ministre déclare : « Il n’y aura pas de redressement sans solidarité, c’est-à-dire sans service public. À condition qu’on sache mobiliser les agents et préserver leurs capacités d’action, ce qui n’a pas été le cas depuis cinq ans. »

Ce calendrier de travail, associé à une méthode de concertation avec l’ensemble des acteurs, a vocation à poser les bases de la grande réforme de l’action publique dont le pays a besoin.

« Avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, nous défendons un État fort, un État stratège, qui s’appuie sur les territoires et restaure la confiance envers les agents pour mieux servir les citoyens. » conclut la Ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique.


Contacts presse

Mathilde Renoir
Conseillère presse et communication
Tél : 01 43 19 23 36


Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris