Les recrutements sans concours

Recrutement et concours | Publié le 20 septembre 2022 | Mis à jour le 06 février 2023

La fonction publique recrute principalement par concours, mais certains dispositifs permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement à la fonction publique et d’y être titularisées sans passer de concours.

Le recrutement sans concours dans le 1er grade des corps de la catégorie C

L’article L. 326-1 du code général de la fonction publique prévoit une voie d’accès pour permettre le recrutement sans concours au 1er grade des corps de la catégorie C.

Parmi les emplois concernés, figurent d'une part ceux d’adjoints administratifs chargés de fonctions d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs mais également des fonctions d'accueil et de secrétariat et, d'autre part, ceux d’adjoints  techniques, chargés de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules dès lors qu'ils sont titulaires d'un permis approprié.

Le recrutement sans concours par la voie du PACTE

Mis en place en 2006, le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE) permet à toute personne dépourvue de qualification de suivre une formation en alternance débouchant vers une titularisation.

Qui est concerné ?

Ouvert aux personnes, peu ou pas qualifiées, de 28 ans au plus et aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires :

  • du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés ;
  • ou du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de parent isolé dans les départements d'outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Quels avantages pour le bénéficiaire ?

Le bénéficiaire trouve dans le PACTE un dispositif qualifiant, en tout point comparable avec ce qui peut lui être proposé dans le secteur privé, mais avec une différence notable : la possibilité de se voir proposer un emploi de titulaire dans la fonction publique.

Pour les moins de 21 ans, le PACTE offre une rémunération minimale d’au moins 55% du minimum de traitement dans la fonction publique et pour les plus de 21 ans, cette même rémunération est portée à 70%.

Comment s’organise la formation ?

Le PACTE vise l’accès à l’emploi par une formation qualifiante. Ce peut être un titre, un diplôme ou une qualification certifiée. En signant un PACTE, l’employeur et l’agent s’engagent réciproquement sur une trajectoire de formation en alternance et sur un emploi de titularisation.

En plus du contrat de PACTE, une convention doit être conclue avec un centre de formation. Celle-ci donne lieu à la prise en charge par l’administration d’emploi des frais de formation engendrés par le PACTE.

Comment conclure un PACTE ?

Les offres de recrutement sont diffusées par Pôle emploi. Elles sont accessibles sur le site internet de la fonction publique, les sites des employeurs et de Pôle emploi.

La première sélection des candidats potentiels sur les conditions d’âge et de diplôme est confiée à Pôle emploi, lequel transmet aux administrations les dossiers des candidats qui seront ensuite auditionnés par une commission diversifiée (employeur, représentant  du service public de l’emploi etc…).

Le recrutement sans concours des personnels militaires

Le recrutement des militaires du ministère des armées

Le ministère des armées est l'un des principaux recruteurs de l'État avec l'embauche de 26 000 jeunes, militaires et civils, chaque année.

Avec la professionnalisation des armées, le recrutement du personnel militaire est confronté à une concurrence permanente sur le marché de l'emploi. Il s'agit désormais pour les armées d'attirer une ressource vers un métier caractérisé notamment par des sujétions que ne connaît pas le secteur civil. Pour cela, le ministère des armées doit promouvoir auprès de l'ensemble des jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux modestes dans le cadre du plan égalité des chances, les valeurs portées par l'institution, les responsabilités rapidement confiées, les perspectives de promotion sociale qu'assurent les capacités de formation continue et la stabilité professionnelle.

Le ministère des armées offre tous les métiers nécessaires à l'accomplissement des missions dévolues à chacune des armées. Qu'il s'engage sans le BAC (militaire du rang), entre BAC et BAC +2 (sous-officier) ou au-delà (officier), il est aujourd'hui toujours possible à un jeune, quel que soit son niveau, d'obtenir un premier contrat militaire et de faire carrière par le biais de la formation et de la promotion interne. Ce ministère continue de jouer un rôle d'intégrateur social au profit des jeunes les moins qualifiés. Chacun peut avoir accès à une formation et à un métier offrant des perspectives professionnelles valorisantes.

En revanche, le recrutement des officiers s'effectue traditionnellement par la voie des concours (externe et interne).

Le recrutement des militaires du ministère de l’intérieur

Sous statut militaire, les gendarmes réalisent leurs missions en temps de paix, en temps de crise ou en temps de guerre. En métropole, en outre-mer ou encore à l'étranger, la gendarmerie offre la possibilité aux jeunes gens qui rejoignent ses rangs d'exercer des métiers où l'action et le contact du public sont des maîtres mots. Tout au long de sa carrière, le gendarme bénéficie de formations pointues pour exercer des métiers et des responsabilités très variés.

La gendarmerie nationale recrute des jeunes à tous les niveaux : non-diplômés (gendarmes adjoints volontaires), bacheliers (sous-officiers) ou titulaires d'un master (officiers). Les passerelles et les possibilités d'évolution en interne sont très larges, et tous les personnels sont accompagnés pour la réalisation de leur projet professionnel.

Les différents recrutements de la gendarmerie (sélections permanentes, ponctuelles ou concours) sont présentés sur le site www.lagendarmerierecrute.fr

Les carrières opérationnelles

Des professionnels de la sécurité, au cœur de l’événement, au contact de la population et du citoyen.

Informations complémentaires sur les carrières d'officier, de sous-officier, de volontaires et de réservistes

Les carrières techniques et administratives

Des militaires qualifiés assurant le soutien opérationnel des unités de la gendarmerie nationale.

Informations complémentaires sur les carrières d'officier, de sous-officier et de volontaire

La classe préparatoire intégrée de la Gendarmerie nationale

Vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour préparer et réussir le concours d’officier de gendarmerie ou d’autres concours de niveau équivalent.

Informations complémentaires sur la CPIGN

Le ministère de l'intérieur recrute par ailleurs des personnels civils susceptibles de travailler en gendarmerie.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information