AccueilSCOREEcoles de formationIRA/ENALes Instituts régionaux d'administration IRA › Télé-procédure d'inscription aux concours d'accès aux IRA

Télé-procédure d'inscription aux concours d'accès aux IRA- 22/05/2013

Accès au service d'inscription en ligne

Avant de vous inscrire, vous devez consulter attentivement ce qui suit :

Informations pratiques

Nous vous recommandons de consulter la brochure

ATTENTION : au moment de l'inscription au concours, les candidats doivent impérativement choisir l'IRA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la clôture des inscriptions.

Les dates et heures limites d'inscription aux concours d'accès aux IRA session 2014 sont fixées comme suit :

Date de début des inscriptions électroniques ou de retrait des dossiers d'inscription 4 novembre 2014 à 9h00 (heure de Paris)
Date limite des inscriptions électroniques ou de dépôt des dossiers d'inscription 9 décembre 2014 à 18h00 (heure de Paris)
Date des épreuves écrites 17 février 2015

Nous vous conseillons d'utiliser cette procédure, car elle vous évite tout déplacement ; les données que vous saisissez lors de votre inscription sont reprises automatiquement par le système automatisé de gestion des concours, ce qui limite les risques d'erreur.
 

Comment s'inscrire ?

Vous devez lire attentivement ces consignes et les imprimer.

Inscription par la voie électronique

La procédure d'inscription électronique est simplifiée. L'inscription au concours et sa validation s'effectuent désormais en une phase unique, sur le site SCORE (Site des concours et des recrutements de l'Etat du portail de la fonction publique) - «  www.concours.fonction-publique.gouv.fr   » - rubrique « Ecoles de formation » puis dans le menu de gauche « IRA/ENA » - « Les Instituts régionaux d'administration IRA » - « Télé-procédure d'inscription aux concours d'accès aux IRA» ou sur l'un des sites des IRA


 
1 – Lors de la validation de votre inscription, un numéro d'enregistrement, qui vous servira d'accès personnel, sera affiché à l'écran. Ce numéro vous permettra d'accéder à votre dossier pour le consulter ou le modifier mais seulement jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Vous recevrez en format électronique, un accusé de réception vous confirmant votre inscription.

ATTENTION : Il et recommandé de noter et reproduire de façon précise les caractères (majuscules, minuscules et chiffres), de votre numéro confidentiel d'enregistrement.

2 – Seule la dernière modification après validation sera prise en compte. Vous ne pourrez en aucun cas annuler votre inscription par Internet. Si vous désirez le faire, vous devez adresser un courrier au service concours de l'IRA.

Télécharger la liste des centres d'épreuves écrites et leurs coordonnées
 

Pièces justificatives


Tous les justificatifs nécessaires à l’instruction de votre dossier doivent être numérisés et déposés dans l'application (voir copie d'écran ci-dessous) par voie électronique lors de votre inscription ou à une date ultérieure et au plus tard jusqu’au jour de la date des épreuves écrites.



Si vous êtes candidat au concours interne :

  • télécharger votre état des services (téléchargeable à l'ouverture des inscriptions), faites le compléter par votre administration ;


Services militaires :

  • état des services militaires.


Si vous êtes candidat au 3e concours :

  • pour les salariés : certificat(s) de travail, précisant la nature du contrat, la durée d'emploi et la raison sociale de l'employeur ; à défaut, une copie du contrat de travail, ou des bulletins de salaire ;
  • pour les travailleurs indépendants : toute pièce établie par un organisme officiel permettant d'apprécier la réalité de l'activité exercée et sa durée ;
  • pour les élus : toute pièce officielle permettant d'apprécier la réalité de l'activité exercée et sa durée.


Si vous êtes candidat au concours externe :

  • Copie du diplôme à faire parvenir à l'IRA au moment des épreuves orales

À titre indicatif, vous aurez à fournir des pièces complémentaires notamment dans les cas suivants :

  • Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française : une preuve de votre démarche est nécessaire dans ce cas. Selon les cas (acquisition par déclaration ou naturalisation par décret), vous serez informé des conditions précises dans lesquelles vous pourrez passer les épreuves.
  • Si vous êtes travailleur handicapé : votre situation peut justifier certains aménagements d'épreuves qui ne peuvent être accordés que sur avis d'un médecin agréé.  Vous devez pour ce faire télécharger le formulaire ci-contre et  le déposer en format numérisé dans la partie "Justificatifs" de l'application d'inscription du concours, accompagné du certificat médical complété par le médecin agréé.

        - Cliquer ici pour télécharger la demande d'aménagement
        - Cliquer ici pour télécharger le certificat médical


Par ailleurs, vous adresserez l'original du certificat médical par voie postale au service gestionnaire de l'Ira choisi.

Enfin, le service des concours de l'IRA choisi se réserve la possibilité de demander des pièces justificatives dans tous les cas où elle a un doute sur les renseignements que vous avez saisis, par exemple, s'ils sont incohérents.
 
S'il apparaît, au vu de ces pièces, que les renseignements que vous avez déclarés sont inexacts, vous serez automatiquement éliminé, même si vous avez été entre-temps déclaré admissible ou admis par le jury..

Inscription par dossier papier

Les candidats qui ne peuvent s'inscrire par la voie électronique ont la possibilité :

  • d'obtenir un dossier en effectuant une demande écrite auprès de l'IRA de formation choisi accompagnée d'une enveloppe format A4 (22,9 x 32,4 cm) affranchie au tarif en vigueur, libellée à vos noms et adresse en précisant le titre du concours sur le rabat de celle-ci aux dates mentionnées dans le tableau ci-dessus.
  • de télécharger le dossier d'inscription et de l'envoyer au service des concours de l'IRA de formation choisi
Concours externe Concours interne 3e concours
Notice d'information Notice d'information Notice d'information
Dossier d'inscription du concours externe Dossier d'inscription du concours interne Dossier d'inscription du 3e concours
  Etat des services  
Accusé de réception à renvoyer avec votre dossier d'inscription Accusé de réception à renvoyer avec votre dossier d'inscription Accusé de réception à renvoyer avec votre dossier d'inscription


Ces documents seront téléchargeables à l'ouverture des registres d'inscription.
 
Retirer un dossier auprès du service des concours de l'IRA de formation choisi :

  • IRA de BASTIA : Quai des Martyrs de la Libération - BP 317 - 20297 - Bastia Cedex
  • IRA de LILLE : 49 rue Jean Jaurès - CS 80008 - 59018 Lille cedex
  • IRA de LYON : Parc de l'Europe Jean Monnet - BP 72076 - 69616 Villeurbanne Cedex
  • IRA de METZ : 15 avenue de Lyon - 57070 Metz
  • IRA de NANTES : 1 rue de la Bourgeonnière - BP 82234 - 44322 Nantes Cedex 03


Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris