AccueilSCOREEcoles de formationCartographie des écoles ministériellesParis

Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire - Arts et Métiers Paris Tech (ENSIM) - 75 Paris

École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire (ENSIM)Pourquoi l’ENSIM alors que la formation des IMI est assurée par Arts et Métiers ParisTech ?

L’École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire (ENSIM) est la structure juridique qui administre les élèves ingénieurs militaires d’infrastructure. Cette nouvelle école militaire dont la direction est assurée par le directeur central adjoint du SID s’appuie sur une école civile, Arts et Métiers ParisTech, qui dispense la formation proprement scientifique et conduit à l’obtention du diplôme d’ingénieur Arts et Métiers.

A la différence des autres étudiants d'Arts et Métiers ParisTech, les IMI effectuent d'abord une première année de formation militaire avant d’entamer leur scolarité de trois ans à Arts et Métiers ParisTech. Durant la totalité de leur cursus, ils conservent le statut militaire avec les droits et obligations qui s’y attachent.

C’est ce lien juridique et institutionnel entre la Défense et ses futurs IMI qui a motivé la création de l’ENSIM. Pendant et après leurs études, ils perçoivent une rémunération et bénéficient d’une couverture sociale. En retour, ils sont assujettis à la discipline militaire et s’engagent à servir l’État six ans après leur sortie d’école.

Dans la continuité de l’ENTM

Le même dispositif a prévalu à la création de l'École nationale des travaux maritimes (ENTM) adossée à l’École nationale des travaux publics de l’État ( ENTPE). La première administre et la seconde forme, jusqu’en 2014, les Ingénieurs d’études et techniques de travaux maritimes (IETTM). Ces ingénieurs militaires de la Marine intégreront progressivement le nouveau corps des IMI.

Les missions

Élaborer les projets techniques des ouvrages de la Défense, bâtiment et génie civil.

Contrôler le déroulement des opérations, des études à la livraison.

Manager une équipe projet de techniciens et dessinateurs.

Commander une unité ou un établissement du SID.

Le corps des IMI a regroupé 11 statuts différents d’officiers du SID en un seul corps dédié au métier de l’infrastructure militaire. Il permet la gestion unique d’un même statut, avec des parcours de carrière homogènes et attractifs.

En savoir plus


Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 80 rue de Lille 75007 Paris