8 mars 2021 : la fonction publique s’engage

Journée internationale pour les droits des femmes : la fonction publique mobilisée
L’égalité entre les femmes et les hommes, consacrée « grande cause nationale » par le Président de la République, le 25 novembre 2017, est une priorité pour la fonction publique, qui représente 20% de l’emploi public, et compte 62 % de femmes.
Dans le sillage du comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes du 8 mars 2018, les employeurs publics et les organisations syndicales ont signé, le 30 novembre 2018, un accord majoritaire sur l’Égalité professionnelle qui comporte des avancées ambitieuses pour les agents publics.
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 renforce les avancées de l’accord de 2018.
Ainsi, les employeurs publics ont dû élaborer, pour le 31 décembre 2020, un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle incluant notamment des mesures sur la résorption des écarts de rémunération, l’égal accès au parcours professionnel, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Chaque agent doit également avoir accès à un référent Egalité, et pouvoir disposer d’un dispositif de signalement et de traitement des violences, du harcèlement sexuel ou moral, des discriminations et des agissements sexistes. En outre, l’obligation relative aux primo-nominations équilibrées pour les emplois supérieurs et de direction a été renforcée.
Les employeurs publics s’engagent
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation valorisera en interne son plan d’égalité professionnelle 2021-2023, mettra à l’honneur les femmes agricultrices et diffusera un quizz
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2021, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation prévoit de valoriser en interne son plan d’égalité professionnelle 2021-2023. Les femmes en agriculture et la communauté féminine du ministère seront également mises à l’honneur au travers de films, d’initiatives régionales, de photographies… qui seront partagés sur l’intranet. Un quizz "Le saviez-vous" sera diffusé.
Repris sur les réseaux sociaux, ce quizz sera aussi un des outils de la communication externe. Celle-ci sera complétée par la valorisation d’articles sur la thématique des femmes en agriculture sur le site internet et sur les réseaux sociaux du ministère.
Les ministères sociaux communiqueront sur une nouvelle plaquette et feront un rappel exhaustif sur les outils et information dédiés à l’égalité professionnelle
La communication sur la promotion de l’égalité dans les ministères sociaux portée par le Haut fonctionnaire à l’égalité des droits et la direction des ressources humaines se déploiera, dans ce contexte de crise sanitaire, autour d’un dispositif principalement éditorial et digital décliné en 3 volets :
- La parution de la nouvelle plaquette sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les ministères sociaux, présentant une cartographie ministérielle dans ce domaine avec des données chiffrées ;
- un e-mailing national diffusé à l’ensemble des agents et agentes le lundi 8 mars structuré autour de trois volets : faire connaitre les traits saillants du nouveau plan égalité pour la période 2021-2024 qui a été adopté en CTM conjoint le 9 février dernier et transmis à la DGAFP, présenter les chiffres clés de la plaquette 2020 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les ministères sociaux, valoriser le réseau des référents Egalité en donnant la parole à certains d’entre eux ;
- un rappel de LEA, ligne d’écoute et d’alerte, destiné à réitérer la pédagogie et améliorer la notoriété de ce dispositif dédié à l’accès aux victimes ou témoins de discrimination, notamment sexistes et sexuelles, et qui s’intégrera au nouveau dispositif de signalement qui va être pris dans les prochains jours en application du décret de mars 2020.
Enfin, l’ensemble des réseaux de communicants et communicantes en administration centrale, en services territoriaux et en Agences régionales de santé, a été avisé à la mi-février de la teneur de ces actions pour les prendre en compte dans leurs propres initiatives en la matière.
Les ministères de l’Economie, des Finances et de la Relance organisent deux actions à Bercy
Cette journée est l'occasion de réaffirmer les engagements du ministère en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, un an après la signature du 3e plan sur l’égalité professionnelle (sa mise en œuvre donnera lieu à un bilan d’étape lors d’un comité de suivi), et au moment où le MEFR vient d’obtenir le renouvellement du Label Diversité.
C’est aussi une opportunité de mettre en lumière les initiatives engagées pour lutter contre les inégalités entre hommes et femmes, contre les stéréotypes liés au genre et pour promouvoir la mixité des métiers.
Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, si la majorité des actions aura lieu dans un format digital, deux opérations se dérouleront au 139 rue de Bercy, avec pour la première fois la possibilité de faire un geste à la fois concret et symbolique pour contribuer à réduire les inégalités qui frappent les femmes.
Une exposition : la Galerie éphémère, installée à l’entrée du 139 rue de Bercy, accueillera du 4 au 17 mars une exposition "Femmes à Bercy, femmes dans la société".
Un webinaire sur le sexisme au travail, une conférence sur la charge mentale : les agissements sexistes sont complexes à identifier car ils peuvent prendre des formes très diverses et parfois difficiles à qualifier. Ce webinaire animé par Pauline Chabbert, directrice associée du groupe Egaé, vous permettra de mieux identifier des situations de sexisme au travail et de savoir comment réagir face à ce type de situations, que vous soyez témoin ou victime.
Le ministère de la Justice signera sa charte sur l’équilibre des temps de vie, publiera son 2e baromètre et valorisera la publication d’un livre.
Signature de la charte pour l’équilibre des temps de vie par le garde des Sceaux et les représentants des organisations syndicales signataires de l’accord sur l’égalité professionnelle : 8 engagements pour mieux respecter la vie personnelle des agents, tout en tenant compte de la continuité des missions régaliennes du ministère de la Justice.
Publication du deuxième baromètre de l’égalité femmes/hommes du ministère de la Justice.
Publication d’un ouvrage Emprise au sein du couple et violences conjugales (Dalloz) : issu des travaux du Grenelle, ce livre de 40 contributions émanant de personnalités du monde judiciaire, médical, social, universitaire et associatif, est un outil pédagogique visant à mieux appréhender la notion d’emprise.
Le ministère des Armées organise de nombreuses actions tout au long de la journée du 8 mars
- Inauguration de l’exposition "Femmes dans la Résistance", au sein du lycée Villon (Paris 14e), en présence de la ministre deléguée Geneviève Darrieussecq ;
- matinée de formation des référents "mixité-égalité" du ministère en visio-conférence ;
- tenue annuelle de l’observatoire de la parité, présidé par la ministre des armées Florence Parly dans l’après-midi ;
- soirée-débat "Mon chef est une femme", organisée à l’Ecole militaire, par la promotion 2020-2021 de l’Ecole de guerre ;
- un panel de femmes en fonctions au ministère des Armées interviendra dans 12 classes de défense et de sécurité globale (CDSG) ;
- plusieurs contenus éditoriaux seront proposés aux agents (articles, interviews…) ;
- la Communauté des Combattantes@numérique organisera une rencontre virtuelle.
Le Département de la Seine-Saint-Denis organise une rencontre "Lutter contre le sexisme par le dessin" avec l’autrice de BD Marine Spaak
Elle présentera l’évolution de la place des femmes (autrices, lectrices, héroïnes) dans la bande dessinée et avec des planches de son ouvrage Sea, sexisme and sun, elle évoquera la mécanique sexiste et la ville virile.
Le 12 mars de 12h à 13h30, en ligne sur le site du Département : ssd.fr/endirect. Questions/ inscription : egalitediversite@seinesaintdenis.fr
Le Défenseur des droits organise une conférence sur le harcèlement sexuel au travail avec une introduction de Claire Hédon, défenseure des droits
Le harcèlement sexuel constitue une forme de discrimination fondée sur le sexe, reconnue par la loi du 27 mai 2008.
Malgré les obligations légales des employeurs en matière de prévention et de sanction du harcèlement sexuel au travail, ce phénomène reste très fréquent et concerne, selon l’étude menée en 2014 par le Défenseur des droits, une femme sur cinq au travail.
Dans la continuité de ses actions de sensibilisation et de la campagne d’information #UneFemmeSurCinq réalisée en 2018, le Défenseur des droits a souhaité contribuer à la mobilisation des acteurs avec la publication, le 25 novembre 2020, d’un livret de formation visant à guider et outiller les employeurs privés et publics afin de leur permettre de mieux mettre en œuvre leurs obligations légales. Il constitue également une ressource pour toutes les personnes (employeurs, salariés, DRH, professionnels de la formation, associations, consultants…) souhaitant engager des actions d’information, de sensibilisation ou de formation sur le sujet.
Afin de mieux faire connaitre le droit applicable et les ressources qu’il met à disposition des acteurs, le Défenseur des droits organise, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, un webinaire visant à sensibiliser au harcèlement sexuel au travail.
L'inscription est obligatoire pour participer au webinaire.
Le ministère de la Culture publiera sa 9e édition de l’observatoire de l’égalité, ainsi que la feuille de route égalité
Parution de l’Observatoire de l’égalité 2021
Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère publie la neuvième édition de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Depuis 2013, cet observatoire rassemble plus d'une centaine d'indicateurs sur la part des femmes au sein du ministère et dans l'ensemble des secteurs du champ culturel et artistique.
Parution de la feuille de route Egalité 2020-2022
Cette nouvelle édition de la feuille de route Égalité entre les femmes et les hommes témoigne de la poursuite de l'amélioration des processus internes du ministère. Elle illustre ainsi le renforcement de la prise en compte des enjeux de l’égalité dans la conduite des politiques culturelles. À l'heure de la crise sanitaire, qui a démontré la fragilité des avancées acquises en matière d'égalité, il est nécessaire de maintenir une vigilance active vis-à-vis des discriminations, de l'invisibilisation et dans la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes.
Restitution aux agentes et agents d’une étude sur l’effet du genre sur les carrières au ministère de la Culture
La Culture : un ministère plus favorable aux carrières des femmes, voire égalitaire ? Un midi de la Culture en ligne est organisé vendredi 12 mars à 12h pour découvrir les principaux résultats de l'étude "Ascensions et plafonnements : les modèles genrés des carrières des cadres du ministère de la Culture".
Fondée sur les récits de vie de 65 membres de l'encadrement supérieur en administration centrale et en DRAC, cette étude sociologique a été placée sous la direction d'Alban Jacquemart et de Catherine Marry (CNRS) pour le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) et la Mission Diversité-Egalité. Elle met en évidence des trajectoires professionnelles encore nettement déterminées par le genre.
Femmes et carrières au ministère : une formation pour lever les freins
58% de femmes au ministère de la Culture et seulement 22% de sous-directrices : pour tendre vers davantage d’égalité, le ministère lance ce 8 mars une formation dédiée aux femmes, composée d’ateliers, pour les soutenir dans la progression et la valorisation de leur carrière. Objectifs ? Repérer les freins limitant leurs projets de carrière et identifier les leviers à mobiliser pour évoluer, notamment vers des fonctions managériales.