Direction générale de l'administration
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Rapport annuel 2008-2009

lundi 21 juin 2010

Vol. 1 : Faits et chiffres 2008-2009
Vues d’ensemble - Dossiers et Fiches thématiques (PDF - 6,9 Mo)
Vol. 2 : Politiques et pratiques 2008-2009
Partie principale et Annexes (PDF - 13 Mo)

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2008-2009 a été présenté le 16 juillet 2009 au Conseil supérieur de la fonction publique de l’État.

Ce rapport s’articule en deux volumes.

Le volume 1, « Faits et chiffres », avec des chiffres actualisés généralement au 31 décembre 2007, récapitule l’ ensemble des données disponibles dans les trois fonctions publiques ( État, territoriale, hospitalière) en matière de décompte et d’évolution des emplois et des effectifs, ainsi qu’ en termes de recrutement, de départs à la retraite, de parcours professionnel, de rémunération, de diversité, de formation ou de relations sociales. Véritable « bilan social » de la fonction publique dans son ensemble, favorisant un suivi d’année en année, il fait également le point sur les plus récentes mesures prises en 2008/2009 en faveur du pouvoir d’achat des fonctionnaires (garantie individuelle du pouvoir d’achat, valorisation des heures supplémentaires, modernisation du compte épargne temps...). Il apporte, en outre, des éclairages complémentaires par rapport aux éditions antérieures, sur la fonction publique territoriale et sur la fonction publique hospitalière.

Le volume 2, « Politiques et pratiques », illustre la réalité et la diversité des politiques sur l’emploi public. À travers les quatre thématiques abordées - s’adapter aux besoins et à l’évolution des services ; personnaliser la GRH et accompagner les agents ; piloter le changement ; professionnaliser la GRH -, il présente un état des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines, pour les services de l’État comme pour les collectivités territoriales ou les établissements de soins. La réflexion prospective est enrichie des expériences internationales, ainsi que des échanges de pratiques avec le secteur privé. Les descriptifs de réalisations concrètes contribuent à nourrir et à illustrer les grands chantiers de modernisation de la GRH.

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