Direction générale de l'administration
et de la fonction publique

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

mercredi 20 octobre 2010

ACTUALITÉS

Rencontre entre les auditeurs du Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur et le CNFPT, le 6 octobre dernier.
Les échanges ont principalement porté sur :
-  le rôle et la place des cadres supérieurs dans les collectivités locales et notamment la gestion de leur proximité avec les élus ;
-  les effets et les conséquences de la RGPP sur les effectifs de l’Etat et sur la mobilité entre les fonctions publiques ;
-  les effets et les retombées des réformes de l’Etat sur la gestion quotidienne des collectivités locales.

Le communiqué de presse

Signature d’une convention-cadre entre le CNFPT et le CNG concernant la mobilité des cadres.
Le 5 octobre dernier, François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Jacky Richard, président du conseil d’administration du Centre national de gestion des praticiens et des directeurs de la fonction publique hospitalière (CNG) et Danielle Toupillier, directrice générale du CNG ont signé une convention-cadre pour favoriser et accompagner la mobilité des cadres entre les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Le communiqué de presse
La convention-cadre CNFPT-CNG FPH

Le projet national de développement du CNFPT pour 2010-2015

Après une large concertation menée avec l’ensemble des instances et structures du CNFPT, le Projet national de développement (PND) de l’établissement pour les années 2010 - 2015 a été adopté par le conseil d’administration du CNFPT lors de sa séance du 15 septembre 2010.

Le PND rappelle le cadre rénové de l’action du CNFPT résultant de la loi de février 2007 et rappelle les valeurs et les ambitions de service public qui fondent l’action de l’établissement. A partir des objectifs politiques fixés par le président du CNFPT, François Deluga, député-maire du Teich, le PND décline les objectifs prioritaires opérationnels et la stratégie retenus pour la mise en œuvre de ces objectifs.

Cette formalisation concertée des objectifs opérationnels et leur déclinaison en axes stratégiques constituent le cadre préalable à une démarche d’évaluation. En effet, le PND est le cadre de référence qui guidera le développement du CNFPT pour les années à venir. Il sera réactualisé chaque année.

Le PND prévoit aussi des ajustements organisationnels afin de permettre de définir clairement les missions de chaque structure : siège, délégations et écoles. Parmi ces ajustements figure notamment la constitution du réseau d’expertise territoriale composé des écoles du CNFPT qui seront coordonnées par l’INET. Les quatre écoles (Angers, Dunkerque, Montpellier, Nancy) changent également de nom : elles sont orientées vers un rôle d’instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) chargés de missions de formation des cadres et de pilotage des réseaux des pôles de compétence qui animent le réseau d’expertise territoriale.

Chaque délégation régionale du CNFPT proposera un Projet régional de développement (PRD) qui déclinera les objectifs nationaux du PND en l’adaptant selon le contexte régional.

Le projet national de développement 2010-2015 (PDF - 686 Ko)
L’interview de François Deluga, président du CNFPT
Le site du CNFPT

Dans la même rubrique

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Le projet national de développement pour le CNFPT 2010-2015

© Ministère de la Fonction publique - 101 rue de Grenelle 75007- Paris cedex 07
Informations légales - Nous écrire - Archives - Statistiques