Direction générale de l'administration
et de la fonction publique
 
Rechercher dans « Les grands dossiers » :
 

Les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique - le Livre blanc

mardi 13 janvier 2009

La première étape du débat national sur les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique, lancé le 1er octobre 2007 à Paris, en présence du Premier ministre, François Fillon, du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Éric Woerth, et du secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, André Santini, s’est achevée après cinq mois de consultations.

Pendant ces mois, tout citoyen a pu s’exprimer et prendre part au débat sur le site forum.gouv.fr » ou sur le site internet « ensemblefonctionpublique.org » spécifiquement dédié à ce dispositif.

Des rencontres avec les fonctionnaires et élèves-fonctionnaires, des tables rondes avec des experts, des conférences sociales avec les syndicats et des séances plénières avec les membres permanents ont été organisées à travers toute la France.

Plus de 100 auditions de personnalités qualifiées, syndicats, chefs d’entreprise, directeurs ou secrétaires généraux de la fonction publique, ont été menées par le rapporteur général, Jean-Ludovic Silicani.

Des 20 000 contributions recueillies sur le site internet ensemblefonctionpublique.org, cinq grands thèmes et 100 propositions principales ont émergé :

1 - une fonction publique plus ouverte, des concours réformés
2 - une fonction publique plus à l’écoute des usagers
3 - une fonction publique performante et mieux gérée
4 - une fonction publique permettant des parcours professionnels au sein de ses trois composantes (État, collectivités territoriales, hôpitaux), une mobilité facilitée et encouragée
5 - une fonction publique aux valeurs et aux principes d’action communs

Un Livre blanc remis le 17 avril 2008 aux ministres par le rapporteur général, Jean-Ludovic Silicani, servira de base, après les discussions que le Gouvernement mènera avec les organisations syndicales, à un projet de loi de réforme de la fonction publique.

Rappel des enjeux et objectifs de la conférence

Lancer la réflexion et les débats sur l’ensemble de la fonction publique, tel est le rôle de cette conférence sur les valeurs mais aussi sur les missions et les métiers. Il est logique en effet, avant de s’attaquer aux questions relatives à la gestion de la fonction publique qui feront l’objet des conférences suivantes, de s’interroger sur ce qui fonde le sens du travail du fonctionnaire. Nous partageons en France de solides traditions de valeurs : d’abord, parce que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dans son article 15, stipule que la société a le droit de demander des comptes à tout agent public de son administration ; ensuite, parce que l’école de pensée des services publics a permis de théoriser les principes d’égalité, de continuité, de mutabilité. La fonction publique se trouve aujourd’hui confrontée à une société qui s’est modernisée tout en générant de nouveaux problèmes. La question ne se pose-t-elle donc pas d’enrichir notre socle de valeurs, en intégrant de nouveaux principes répondant aux besoins d’une administration transparente, professionnelle, efficace, diverse et fière de la qualité de ses services ?

Un simple regard sur les expériences de pays qui nous sont proches montre qu’il est important de renouveler et de promouvoir les principes de la fonction publique. Ils représentent le « ciment » des fonctionnaires, ce qui donne du sens à leur choix de carrière.

Pour que le fruit de ces débats, enrichis par les conférences plénières, les rencontres organisées en province dans les écoles du service publics et les contributions des fonctionnaires et des usagers, se concrétise, un Livre blanc sera rédigé pour tracer les grandes orientations d’une refondation.

Cette conférence a été organisée autour de membres permanents composés des syndicats représentatifs de la fonction publique, des employeurs publics, et de personnalités qualifiées qui se sont réunis régulièrement en séance plénière tout au long du débat.

Parallèlement, différentes rencontres et tables rondes, à Paris et en province, ont permis aux usagers, syndicats, employeurs, agents et experts de débattre et d’exposer leur conception du service public.

© Ministère de la Fonction publique - 101 rue de Grenelle 75007- Paris cedex 07
Informations légales - Nous écrire - Archives - Statistiques