Direction générale de l'administration
et de la fonction publique

Les écoles sous tutelle de la DGAFP

jeudi 10 février 2011

ACTUALITE

Le site Web de l’Ira de Lyon fait peau neuve !

L’Ira de Lyon vient de lancer son nouveau site Web. Entièrement rénové et plus interactif, le nouveau site offre un espace dédié aux élèves de formation initiale qui leur permet d’accéder à leur emploi du temps, à leurs notes, de formuler leurs vœux de stage, de faire leur demande d’autorisation d’absence... Parmi les autres fonctionnalités proposées : les stagiaires de formation continue ont désormais la possibilité de s’inscrire en ligne aux stages de formation interministérielle ; les administrations peuvent proposer un terrain de stage, un rapport commandé, faire une demande de formation sur mesure et les intervenants potentiels se faire référencer.

Ce nouveau site de l’Ira de Lyon vient compléter les outils déjà existants (bureau virtuel, recherche documentaire en ligne) pour permettre à tous : agents et usagers un accès permanent aux ressources de l’institut.

Le grand public connaît surtout la plus ancienne des écoles sous tutelle de la DGAFP, c’est-à-dire l’École nationale d’administration. Depuis son installation à Strasbourg en 2002, l’Éna a fusionné avec l’Institut interrégional d’administration publique (IIAP) puis avec le Centre des études européennes de Strasbourg (CEES) qui prépare aux concours administratifs européens et est devenu le pôle européen de l’Éna.

L’Éna cultive des partenariats avec nombre de grandes institutions ou universités européennes : la London School of Economy (LES), l’École de la haute administration allemande, les Universités européennes de Florence et La Sapienza , à Rome, l’Institut européen d’administration de Maastricht, le National College à Londres etc. Avec l’Université de Postdam et deux universités berlinoises - la Humbolt et la Freie Universität - elle a créé un mastère européen de gouvernance et d’administration publique bilingue.

Depuis mars 2004, le concours d’entrée est ouvert aux ressortissants de l’Union européenne.

Outre l’Éna, la DGAFP assure aussi la tutelle des cinq Instituts régionaux d’administration (IRA), situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.

Éna
Ira de Bastia
Ira de Lille
Ira de Lyon
Ira de Metz
Ira de Nantes

© Ministère de la Fonction publique - 101 rue de Grenelle 75007- Paris cedex 07
Informations légales - Nous écrire - Archives - Statistiques