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Missions

jeudi 8 octobre 2009

Les métiers et missions de l’encadrement supérieur sont bien entendu variés. Si certains corps spécifiques (corps juridictionnels et corps d’inspection par exemple, mais aussi sous-préfets) ont des missions bien définies et qui se comprennent dans l’appellation même du corps, d’autres ont une vocation plus généraliste. Ainsi, l’article 1er du décret 99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des administrateurs civils précise que « les administrateurs civils exercent des fonctions d’encadrement, de direction, d’expertise ou de contrôle (...) ».

En termes de fonctions, ces corps ont vocation à occuper des postes d’adjoints à des chefs de bureau, de chefs de bureau, mais également, et sous réserves des conditions fixées par décret, des emplois fonctionnels en administration centrale : sous-directeur, directeur adjoint, chef de service d’une part (décret n°55-1226 du 19 septembre 1955), expert de haut niveau ou directeur de projet d’autre part (décret n° 2008-382 du 21 avril 2008) ou en service déconcentré dans un emploi de direction d’administration territoriale de l’état (décret n° 2009-360 du 31 mars 2009).

En termes de métiers, toutes les grandes filières sont représentées : juridique, budgétaire, ressources humaines, ingénierie des politiques publiques, action sociale, entre autres, pour les corps issus de l’Éna. Les corps issus de l’école polytechnique exercent, en début de carrière des métiers à dominante plus technique, mais sont amenés au cours de leur carrière à occuper des fonctions plus généralistes à forte composante managériale.

La caractéristique de l’encadrement supérieur est sa mobilité : celle-ci constitue un levier majeur d’enrichissement des parcours professionnels. Dans ce contexte, la bourse interministérielle de l’emploi public est un outil privilégié d’accès à la connaissance des offres d’emplois.

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