Direction générale de l'administration
et de la fonction publique
 
Rechercher dans « Les grands dossiers » :
 

Conférences de GPRH

mercredi 23 mars 2011

Les conférences de gestion prévisionnelles des ressources humaines réunissent chaque année, sous la conduite de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), les secrétariats généraux des ministères ou leurs directions des ressources humaines. Y sont associées la direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME) et la direction du budget (DB).

Généralisées à l’ensemble des ministères en 2007, les conférences auront en 2011 pour objectif principal d’examiner la traduction des décisions des Conseils de modernisation des politiques publiques dans la budgets pluriannuels de personnel sur la période 2011-2013.

Objectifs de la démarche

La démarche des conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines participe d’une logique d’entretiens et de dialogue de gestion. Il s’agit en effet d’évoquer avec chaque ministère sa stratégie pluriannuelle et les étapes de son déploiement au cours de l’année à venir, la manière dont il appréhende globalement les sujets RH et les priorités à retenir dans le cadre des principes de gestion de la fonction publique.

Thèmes abordés lors des conférences de 2011

Pour l’exercice 2011, ces conférences s’articuleront autour de sept thématiques prioritaires qui auront trait à la mise en oeuvre de la phase 2 de la RGPP et de la RéATE, à la rénovation du dialogue social, à la construction d’une fonction publique de métiers (notamment par les fusions de corps), à l’extension de la rémunération à la performance individuelle et collective, à la gestion des agents non titulaires, à la promotion de l’égalité dans la fonction publique et, enfin, à la santé et la sécurité au travail. (cf circulaire du 23 novembre 2010) (annexe3 et annexe 4)

Les bonnes pratiques

Une des finalités des conférences de GPRH est de faciliter la mise en réseau entre ministères des initiatives innovantes ou des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines.

Confrontées aux mêmes problématiques d’organisation, de gestion des carrières, des agents, des rémunérations... les différentes DRH gestionnaires de fonctionnaires ont développé des outils, mis en place des dispositifs, des démarches qui peuvent, dans certains cas, être transposés d’un ministère à l’autre.

Ces "bonnes pratiques de GRH" font l’objet d’une publication anuelle.

-Bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines : guide méthodologique (coll. Ressources humaines -PDF - 1,3 Mo)

-Bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines. Bilan 2010 (Coll. Ressources humaines - PDF 877 Ko)

-Bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines 2009 (Coll. Ressources humaines - PDF 1,7 Mo)

-Bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines 2008 (Coll. Ressources humaines - PDF - 1,3 Mo)

-Relevé des bonnes pratiques ministérielles : conférences de GPRH 2007 (Coll. Point Phare - PDF - 866 Ko).

© Ministère de la Fonction publique - 101 rue de Grenelle 75007- Paris cedex 07
Informations légales - Nous écrire - Archives - Statistiques