Code de l'emploi-référence
FP2CUL10
Code de l'emploi-référence
FP2CUL10
Intitulé de l'emploi référence
ARTISTE-INTERPRETE ET COMPOSITRICE/COMPOSITEUR D’ŒUVRES
Domaine fonctionnel
CULTURE ET PATRIMOINE
Définition synthétique
Exercer son art, en tant qu’interprète ou créateur, pour la réalisation d’œuvres ou la production d’événements à caractère culturel, protocolaire, festif ou documentaire.
Activités principales
- Selon la discipline dont il relève (musique, photographie, cinéma, théâtre, danse,…), participer directement à :
- Transmettre les bonnes pratiques issues de l’expérience
- la conservation, l’enrichissement et la mise en valeur d’un répertoire ou d’un patrimoine national, matériel et immatériel ;
- la formation professionnelle et la transmission des savoir-faire.
- la production de manifestations publiques ou d’événements à usage interne qui ont un caractère culturel, protocolaire ou festif
- la réalisation d’œuvres pour la communication externe et la fonction documentaire des services
Savoir-faire
- Pratiquer son art
Savoir être
- Avoir l'esprit d'équipe
- Maîtrise de soi
- Sens de la pédagogie
- Sens des responsabilités
Connaissances
- Maîtrise des techniques d’interprétation, d’exécution, ou de production des œuvres artistiques dans la discipline concernée.
- Techniques de la communication
- Techniques de la transmission des savoir faire
Compétences managériales requises
Sans objet
Conditions particulières d'exercice
- Dans certains contextes, emploi assuré par du personnel sous statut militaire.
- Variabilité des horaires de travail en fonction des événements et des manifestations.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Évolution rapide des techniques de production et de diffusion de la création artistique.
Impact sur l'emploi-référence
- Développement des compétences en matière de technologies du son ou de l’image.
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Intérieur | Artiste musicien(ne) |
Culture et Communication | Chargé(e) d’interprétation ou de création artistique |