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    Assistant affaires juridiques- Rédacteur

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    Organisme de rattachement
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Il participe en outre aux missions du Service de la vie institutionnelle : préparation et organisation du Conseil d'administration, préparation des travaux de la Commission des statuts, du comité électoral consultatif… . ACTIVITES PRINCIPALES : - Assister le chef de service des affaires institutionnelles : - Participer à la rédaction d'actes juridiques et de courriers - Suivre les différentes phases de procédures administratives et d'instruction des dossiers ( statuts, règlements intérieurs …) - Assurer le suivi des décisions institutionnelles et leur exécution - Effectuer des recherches documentaires juridiques - Mettre à jour des bases de données (élections, instances …) et des indicateurs - Élaborer des fiches de procédures - Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services internes et externes Elections : - Elaboration du calendrier électoral, - Elaboration de circulaires d'information à l'égard des électeurs, - Réception des listes de candidatures, vérification de leur recevabilité, - Vérification des listes d'électeurs avec les services concernés, - Préparation des réunions et secrétariat du Comité électoral consultatif - Elaboration et envoi du matériel de vote, - Elaboration des arrêtés de résultats - Mise à disposition de l'information sur l'intranet et en version papier - Travail en interface avec l'ensemble des services centraux participant à l'organisation des scrutins ( logistique, planning, communication etc..). Conseil d'administration : - Préparation de l'ordre du jour en concertation avec la Directrice, le chef de service et l'équipe présidentielle - Mise en ligne des documents supports - Préparation des dossiers papiers des administrateurs - Accueil des administrateurs - contrôle de l'émargement et vérification du quorum dans le respect de la réglementation - élaboration du projet de procès-verbal du Conseil d'administration sous le contrôle du chef de service et la validation de l'équipe présidentielle - Rédaction du procès-verbal et des extraits du procès-verbal - Diffusion des documents et PV (mise en ligne, communication aux composantes, aux services centraux et au Recteur Chancelier des universités) Commission des statuts : - Participation à l'étude et à l'analyse des dossiers en concertation avec la directrice, le chef de service et le président de la Commission - Organisation logistique et secrétariat de l'instance - Diffusion des documents et PV Classement et archivage des 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    Référence de l'offre
    2018-148506
    Localisation
    Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
    Date de fin de publication

    Description du poste

    Catégorie
    A
    Domaine fonctionnel
    Affaires juridiques
    Autres domaines fonctionnels
    Statut du poste
    Vacant
    Nature du poste recherché
    Ouvert aux contractuels
    Intitulé du poste
    Assistant affaires juridiques- Rédacteur
    Descriptif de l'employeur
    Structurée autour de trois grands domaines disciplinaires, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se démarque quant à la qualité des formations qu'elle dispense à près de 42 000 étudiants. La pluralité de ses sciences et le niveau de son enseignement lui permettent de se singulariser en tant que première université française de sciences humaines et sociales. L'établissement se répartit en 10 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 instituts. Il offre ainsi un éventail complet de formations de haut niveau dans le domaine des Sciences juridiques et Politique, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.
    Descriptif de l'employeur (suite)
    L'assistant(e) des Affaires juridiques est affecté en renfort au Service de la vie institutionnelle (2 agents) de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles (7 agents).
    Le Service de la vie institutionnelle a pour principales missions le secrétariat du Conseil d'administration de l'établissement, ainsi que celui de la commission des statuts, et la préparation et l'organisation des élections universitaires (conseils centraux et conseils de composantes, instances professionnelles, instances partenariales).
    Le Service de la vie institutionnelle participe également aux missions transversales de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles : expertise, conseil, suivi de la composition des différentes instances de l'Université, actualisation des statuts et règlements intérieurs internes à l'Université et à ses composantes, rédaction d'arrêtés et de circulaires, veille juridique, … etc.
    Descriptif du poste
    MISSIONS :
    Sous l'autorité du chef de pôle de la vie institutionnelle, l'assistant(e) des affaires juridiques a en charge l'organisation juridique et matérielle des élections (Conseils centraux, conseils de composantes, instances professionnelles, commissions consultatives scientifiques, etc… ).
    Il participe en outre aux missions du Service de la vie institutionnelle : préparation et organisation du Conseil d'administration, préparation des travaux de la Commission des statuts, du comité électoral consultatif…
    .
    ACTIVITES PRINCIPALES :
    -
    Assister le chef de service des affaires institutionnelles :
    - Participer à la rédaction d'actes juridiques et de courriers
    - Suivre les différentes phases de procédures administratives et d'instruction des dossiers ( statuts, règlements intérieurs …)
    - Assurer le suivi des décisions institutionnelles et leur exécution
    - Effectuer des recherches documentaires juridiques
    - Mettre à jour des bases de données (élections, instances …) et des indicateurs
    - Élaborer des fiches de procédures
    - Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services internes et externes
    Elections :
    - Elaboration du calendrier électoral,
    - Elaboration de circulaires d'information à l'égard des électeurs,
    - Réception des listes de candidatures, vérification de leur recevabilité,
    - Vérification des listes d'électeurs avec les services concernés,
    - Préparation des réunions et secrétariat du Comité électoral consultatif
    - Elaboration et envoi du matériel de vote,
    - Elaboration des arrêtés de résultats
    - Mise à disposition de l'information sur l'intranet et en version papier
    - Travail en interface avec l'ensemble des services centraux participant à l'organisation des scrutins ( logistique, planning, communication etc..).
    Conseil d'administration :
    - Préparation de l'ordre du jour en concertation avec la Directrice, le chef de service et l'équipe présidentielle
    - Mise en ligne des documents supports
    - Préparation des dossiers papiers des administrateurs
    - Accueil des administrateurs
    - contrôle de l'émargement et vérification du quorum dans le respect de la réglementation
    - élaboration du projet de procès-verbal du Conseil d'administration sous le contrôle du chef de service et la validation de l'équipe présidentielle
    - Rédaction du procès-verbal et des extraits du procès-verbal
    - Diffusion des documents et PV (mise en ligne, communication aux composantes, aux services centraux et au Recteur Chancelier des universités)
    Commission des statuts :
    - Participation à l'étude et à l'analyse des dossiers en concertation avec la directrice, le chef de service et le président de la Commission
    - Organisation logistique et secrétariat de l'instance
    - Diffusion des documents et PV
    Classement et archivage des documents du service dans le respect de la réglementation
    Participer à la veille juridique Participer à des réseaux juridiques inter-services
    Conditions particulières d'exercice
    Description du profil recherché
    COMPETENCES REQUISES

    Savoir-être :
    - Rigueur, esprit de synthèse, bonnes capacité de rédaction et de communication,
    - qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe,
    - Réactivité, adaptation aux contraintes, capacité à anticiper et à fixer des priorités,
    - Diplomatie,
    - Discrétion, (les missions du poste imposant notamment de travailler régulièrement avec les élus, les représentants des organisations syndicales et des organisations étudiantes)
    - Autonomie et fiabilité

    Savoir-Faire :
    - Bonnes connaissances juridiques et administratives du monde universitaire et de son fonctionnement institutionnel, à enrichir par les formations et les échanges ;
    - Exprimer et structurer des idées par écrit y compris dans le cadre de note juridique
    - Utilisation de bases de données notamment juridiques (LexisNexis et Dalloz notamment);
    - Savoir communiquer et rendre compte
    - Tenir compte des besoins et contraintes
    - Élaborer des fiches de procédures
    - Utiliser les outils bureautiques (Word ; Excel; éventuellement PowerPoint)
    - Exploiter les sources de données juridiques
    Ouvert aux contractuels
    Oui
    Emploi ouvert aux militaires

    Informations complémentaires

    Informations complémentaires
    Contact : Madame Odile DEMAZY Directrice des Affaires Juridiques et Institutionnelles /odiledemazy@univ-paris1.fr recrutbiatss@univ-paris1.fr

    Localisation du poste

    Localisation du poste
    Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
    Lieu d'affectation
    Niveau d'études min. requis
    Niveau de langue

    Demandeur

    Poste à pourvoir le
    07/01/2019

    Pièces jointes