Biographie d'Annick Girardin - 20/04/2016
Ministre de la Fonction publique
Annick Girardin est née le 3 août 1964 à Saint-Malo. Titulaire d’un diplôme d’animatrice socioculturelle, elle devient en 1999 conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, en charge de la jeunesse, de la culture, de la communication et de la francophonie à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Fondatrice et présidente de Cap sur l’Avenir, mouvement politique propre à l’Archipel, elle devient sous l’étiquette PRG conseillère territoriale en 2000 puis députée de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2007 (réélue au premier tour en 2012 et en 2014). Annick Girardin fut, dans ces fonctions de députée, vice-présidente de la commission des Affaires européennes, membre de la commission des Finances, rapporteur spécial du budget « Sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture », secrétaire de la délégation aux Outremers. En tant que députée, elle était vice-présidente de la section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et fut membre de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Elle est depuis 2012 membre du Comité exécutif du PRG et vice-présidente du PRG.
Annick Girardin est nommée en avril 2014 secrétaire d’État chargée du développement et de la francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et représentante personnelle du Président de la République auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle a quitté cette dernière fonction le 1er avril 2016.
Le 11 février 2016, Mme Girardin est nommée ministre de la Fonction publique.