Code de l'emploi-référence
FP2SEC19
Code de l'emploi-référence
FP2SEC19
Intitulé de l'emploi référence
CADRE DE COORDINATION ET DE PLANIFICATION EN SECURITE CIVILE
Domaine fonctionnel
SECURITE
Définition synthétique
Organiser les actions de prévention des risques, de planification des secours et de sécurité civile et participer à la gestion de crises-
Activités principales
- Assurer la coordination interministérielle dans la gestion de crises en France ou en faveur de ressortissants français à l’étranger, organiser et animer la cellule de crise
- Concevoir des documents de référence à vocation opérationnelle et de source interministérielle
- Gérer la communication en situation de crise
- Mettre en œuvre une veille opérationnelle
- Organiser des exercices pour tester la fiabilité des plans de secours ou de prévention et en tirer les enseignements
- Planifier, conseiller et mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de protection et de secours ou de rapatriement, pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement en tenant compte des dimensions juridique ou judiciaire
- Appliquer la réglementation en matière de sécurité
- Intervenir en médiation et en résolution de conflits, y compris en situation de crise et d’urgence
Savoir-faire
- Conduire un projet, une démarche
- Gérer une situation de crise, d’urgence ou dangereuse
- Mener une médiation
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Rédiger une lettre, un document, une note , un rapport
Savoir-être
- Capacité d'adaptation
- Etre autonome
- Réactivité
- Sens des relations humaines
Connaissances
- Conduites à tenir face à des situations de conflit
- Institutions et acteur de la sécurité
- Organisation et missions des services de l’Etat en matière de sécurité
- Principes et modalités opérationnelles d’intervention de secours pour la sécurité civile
Compétences managériales requises
Systématiquement
Conditions particulières d'exercice
- Disponibilité, astreintes
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Utilisation accrue des outils de communication
- Diversification et complexification des risques
- Rapprochement sécurité et défense civiles
Impact sur l'emploi-référence
- Compétences à développer en matière
- d’outils de communication
- la défense civile
- Coordination plus forte avec les acteurs de
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
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Intérieur | Cadre de coordination et de planification en défense et sécurité civiles |
Ministères Sociaux | Gestionnaire de crises |
Intérieur | Gestionnaire en défense et sécurité civiles |
Ministères Sociaux | Responsable d’exercices |