Comment rejoindre la fonction publique de l'Etat?
Comment travailler pour l’État ?
Pour intégrer le service public, différentes voies existent. Tous ceux qui ont envie de travailler au service de l’intérêt général ont leur place dans l’Etat.
Entrer sur concours
Les concours pour devenir fonctionnaire
Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en 3 catégories A, B et C selon le niveau de responsabilité visé et le niveau de diplôme du candidat.
Tous les renseignements pour passer les concours sont disponibles sur fonction-publique.gouv.fr/score
Le statut de fonctionnaire Dans le langage courant, “fonctionnaire” désigne toutes les personnes travaillant dans la fonction publique. En réalité, ce statut ne concerne que les agents titulaires, recrutés sur concours. Ils exercent une fonction permanente au sein de la fonction publique. |
Les catégories de métiers et de concours
● Catégorie A : de bac+3 à doctorat. Elle regroupe des métiers de conception et de direction comme les ingénieurs, chercheurs, commissaires de police, magistrats, enseignants, éducateurs spécialisés ou encore les infirmiers de santé au travail.
● Catégorie B : baccalauréat minimum. Il s’agit de métiers de contrôle, d’application et de rédaction, comme les greffiers, les secrétaires administratifs, les moniteurs-éducateurs ou bien les techniciens supérieurs du développement durable.
● Catégorie C : niveau CAP, BEP ou sans diplôme. Cette dernière catégorie rassemble des métiers d'exécution tels que les aide médico-psychologique ou les adjoints administratifs.
Une aide pour passer les concours |
Entrer sans concours
Le statut de contractuel
Dans le service public, il n’y a pas que des fonctionnaires. Des postes sont à pourvoir sous contrat, sans concours, en CDD ou CDI.
30% des contractuels qui entrent dans le service public ont 25 ans ou moins.
Découvrez le profil de Kim Montalibet, data scientist à l’Etalab
Avertissement :
Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cette vidéo, elle est également disponible sur notre chaîne Dailymotion.
Le Pacte
Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat (Pacte) est un mode de recrutement en alternance, qui aide à entrer dans la fonction publique sans concours. Les personnes de 16 à 28 ans, ou de 45 ans et plus, pas ou peu qualifiées, avec des difficultés d’insertion professionnelle, peuvent bénéficier de ce type de contrat, puis devenir directement fonctionnaire de catégorie C.
Les offres Pacte sont publiées par Pôle emploi et sur les sites des administrations qui recrutent.
Le recrutement sans concours
Il est possible d’être recruté comme fonctionnaire dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C, et ce sans concours.
Parmi les emplois concernés, figure d'une part celui des adjoints administratifs qui sont chargés de fonctions administratives d'exécution mais également des fonctions d'accueil et de secrétariat et d'autre part des adjoints techniques, chargés de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules dès lors qu'ils sont titulaires d'un permis approprié.
Tous les renseignements sur la procédure de recrutement sont disponibles sur fonction-publique.gouv.fr/score.
Faire un stage ou apprentissage
Stages et apprentissages au sein de l’Etat
Il est possible de faire un stage ou de devenir apprenti au sein du service public. Ces expériences sont l’occasion pour les jeunes de découvrir le service public de l’intérieur et de gagner en compétences rapidement dans un environnement de travail bienveillant.
Toutes les offres de stage et d’apprentissage sont publiées sur pass.fonction-publique.gouv.fr
Où se renseigner ?
Les acteurs de l’orientation professionnelle dans les établissements scolaires
Le site de l’ONISEP et de Pôle Emploi permet d’avoir plus d’informations sur les métiers. Retrouvez également toutes les actualités sur les concours, les salons d’orientation et les recrutements sur le portail de la fonction publique, sur Score et sur Place de l’emploi public.
Les Talents du service public
Le plan Talents du service public permet à tous les jeunes qui aspirent à servir l’intérêt général, où qu’ils se trouvent en France, d’être accompagnés dans leur ambition.
Afin de lutter contre l’autocensure face aux concours, les collégiens et lycéens repérés peuvent rejoindre les Cordées du service public. Ce dispositif, mis en place dans les établissements scolaires, est destiné en priorité aux élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale isolée. Ils bénéficient alors d’un tutorat personnalisé pour les aider dans leur projet d’orientation.
Renseignez-vous sur le portail de la fonction publique.
Trouver son métier grâce à ODAIM
L’outil d'aide à l'identification des métiers de l’Etat est une aide ludique pour découvrir le métier qui correspond à son profil. Après un quiz d’auto-évaluation des compétences, ODAIM présentera le métier le plus adapté selon les appétences du candidat.
Rendez-vous sur odaim.fonction-publique.gouv.fr !