Retour au calendrier des concours

Surveillant pénitentiaire - affectation en Ile de France

Concours national à affectation locale en Ile-de-France pour le recrutement de surveillantes et surveillants pénitentiaires.

Catégorie statutaire :

Catégorie C

Niveau de diplôme :

CAP BEP et brevet des collèges - niveau V

Voie d'accès :

Concours externe

Employeur :

Justice

Date de clôture des inscriptions :

05 mai 2023

Calendrier prévisionnel

• date d'ouverture des inscriptions : 20 mars 2023
• date de clôture des inscriptions : 5 mai 2023
• date des épreuves d'admissibilité : 7 juin 2023
• date de l'épreuve d'admission : à partir du 24 août 2023

Pour s'inscrire :

- par internet, à l'adresse : www.lajusticerecrute.fr
Les candidats doivent opter dès l'inscription soit pour le concours national à affectation locale en Ile-de-France, soit pour le concours national à affectation nationale. Aucune modification de ce choix ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions.
- en cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité d'obtenir le dossier imprimé établi à cette fin jusqu'au vendredi 5 mai 2023 en écrivant à l'adresse : ministère de la justice, direction de l'administration pénitentiaire, bureau RH1, concours de surveillantes et surveillants de l'administration pénitentiaire, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.

Les candidats en situation de handicap sollicitant un aménagement d'épreuve doivent transmettre au service organisateur, au plus tard le mercredi 10 mai 2023, par voie dématérialisée à l'adresse concourssvt.dap@justice.gouv.fr, un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Le métier :

Le surveillant pénitentiaire est l’acteur principal de la détention. Il est l'interlocuteur privilégié des personnes détenues et les accompagne au quotidien. Il est garant de la sécurité et œuvre à transformer et à protéger des vies. Il est un acteur de la réinsertion des personnes détenues, en collaboration avec les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information