Quiz'Ira : testez vos connaissances !
Recrutement et concours | Publié le 20 juin 2024 | Mis à jour le 21 juin 2024
Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) arrivent à grands pas. Pour vous aider à les préparer au mieux, nous vous proposons ce questionnaire interactif.
À travers ces questions qui s’appuient sur des thématiques d’actualité (culture administrative et juridique, finances publiques, enjeux européens et internationaux, culture numérique), vous pourrez ainsi tester vos connaissances pour réussir avec succès les épreuves d’admissibilité.
Les instituts régionaux d’administration en résumé
Les IRA sont des écoles de service public à vocation interministérielle. Au nombre de 5 et réparties sur le territoire : Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes, elles préparent les futurs attachés d’administration de l’État à exercer leurs métiers. Accessibles par concours, ces écoles sont le principal mode de recrutement de ce corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’État.
Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’État chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l'État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...
Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 14 mois qui s'organise en 2 temps : une formation de 8 mois au sein de l'un des instituts et un stage en situation professionnelle d'une durée de 6 mois.
Comment intégrer un IRA ?
Pour intégrer un IRA, il faut au préalable passer un concours. Cette année, les épreuves d’admissibilité ont lieu le 2 juillet 2024 pour une rentrée en formation au 1er janvier 2025. Ces épreuves sont au nombre de deux :
- l’épreuve de cas pratique a pour objet de sélectionner les candidats dont les productions révèlent les meilleures aptitudes à la résolution appliquée d'une commande sur dossier.
- l’épreuve de questionnaire à choix multiples est destinée à vérifier l’acquisition d’un socle minimal de connaissances exigées pour pouvoir suivre la formation en IRA dans les meilleures conditions.
3 voies de concours sont prévues :
- Le concours externe s'adresse aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (ancien niveau II), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
- Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
- Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.