La direction générale de l'administration et de la fonction publique
La direction de la fonction publique, devenue direction générale de l’administration et de la fonction publique en 1959, a été créée par l’ordonnance du 9 octobre 1945, qui lui donne pour mission de concevoir et de mettre en place une politique d’ensemble de la fonction publique, en particulier dans le domaine des ressources humaines.
Un décret, en date du 22 décembre 2016, est venu consacrer le rôle de DRH de l'État de la DGAFP en renforçant sa mission de pilotage et de coordination de la politique des ressources humaines commune à l'ensemble de la fonction publique.
♦ Loi de transformation de la fonction publique (loi n° 2019-828 du 6 août 2019)
♦ Arrêté du 18 décembre 2019 relatif à l’organisation de la direction générale de l’administration et de la fonction publique
♦ Nathalie Colin, directrice générale de l’administration et de la fonction publique depuis le 22 octobre 2020
♦ Thierry Le Goff, directeur général de l'administration et de la fonction publique entre 2015 et 2020
♦ Les organismes, commissions et réseaux