Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH)

Anticiper, concevoir et accompagner les transformations RH, tel est l’objectif du Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH).
Les évolutions profondes des métiers et des organisations de l’administration, conduites pour améliorer la qualité des services publics et mieux répondre aux attentes des usagers, ne sont possibles qu’en impliquant les agents publics et en leur offrant de réelles perspectives d’évolution professionnelle, au sein de leur administration ou auprès d’autres employeurs publics et privés. Doté de 50 millions d’euros en 2019, le FAIRH a vocation à accompagner les reconversions et les mobilités des agents de l’État dans le cadre de transformations de services.
Le fonds peut être mobilisé par les ministères et leurs opérateurs dans le cadre de leurs transformations RH afin de co-financer des mesures d’accompagnement individuel et collectif mais également les dépenses de conception et de pilotage de ces transformations (étude d’impact RH, audit organisationnel).
Les projets présentés doivent s’inscrire dans les plans de transformation ministériels et porter une vision intégrée des problématiques de ressources humaines à traiter au-delà des seuls dispositifs indemnitaires en proposant notamment aux agents un accompagnement adapté à leurs projets professionnels (coaching, bilan de compétences, aide à la mobilité, outplacement, accompagnement familial).
Les critères d’éligibilité au fonds et la procédure d’instruction sont détaillés dans le cahier des charges.
L’équipe en charge de l’ingénierie du fonds se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier. Vous pouvez nous adresser vos demandes à fairh.dgafp@finances.gouv.fr.
En pratique :
Constitution du dossier
Complétez le dossier qui figure en annexe du cahier des charges. Vous pouvez sollicitez un appui de l’équipe de la DGAFP : fairh.dgafp@finances.gouv.fr
Dépôt du dossier
Adressez votre dossier à fairh.dgafp@finances.gouv.fr L’équipe de la DGAFP accuse réception de votre dossier et vous sollicite en cas de dossier incomplet.
Instruction du dossier
L’équipe de la DGAFP instruit le dossier. Au cours de cette phase d’instruction, des précisions ou des amendements au dossier pourront être demandés à l’administration porteuse du projet.
Sélection du projet
Après itération avec l’administration porteuse du projet, le comité de sélection du fonds se réunit et décide du co-financement du projet.