Accueil › Les indicateurs RSE de la Fonction publique de l'État

Les indicateurs RSE de la Fonction publique de l'État

Une application pour quoi faire?

L’application "Les indicateurs RSE de la Fonction publique de l'État" présente au grand public des données sur les pratiques de l'État employeur en matière de responsabilité sociale, composante du développement durable aux côtés des piliers économique et environnemental.

Ces indicateurs, issus pour l'essentiel du Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique, sont répartis en 10 grands thèmes correspondants aux grandes fonctions RH : recrutement, avancement, formation, mobilité, encadrement-supérieur-cadres dirigeants, conditions de travail, égalité professionnelle, politique familiale et sociale et dialogue social.

Chaque thème peut ensuite être décliné par sexe, catégorie, tranche d’âge ou localisation géographique.

Recrutement

La responsabilité sociale de l’État employeur, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de la démarche RSE est de donner un cadre de référence et une cohérence globale à la mobilisation des différents leviers de gestion des ressources humaines dans l’optique de mieux les valoriser et développer le bien-être des agents au travail.

Si de nombreuses démarches ont déjà été mises en œuvre (diversité des recrutements, intégration des personnes handicapées, révision des concours et examens, formation professionnelle, ou encore meilleure prise en compte des problématiques concernant la santé et la sécurité des agents publics), d’autres leviers doivent encore être développés. Parmi ceux-ci, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la gestion des âges de la vie, la prévention des discriminations ou la qualité de vie au travail.