La formation à distance
Le développement interministériel de la formation à distance est engagé depuis 2018 à travers le projet MENTOR. En effet, la DGAFP pilote la création d’une plateforme interministérielle de formation à distance des agents de l’État qui vise à favoriser la mutualisation des investissements entre ministères tant au niveau technique (un système unique et commun, interopérable avec le SIRH) qu’au niveau pédagogique pour partager et contextualiser les contenus transverses de formation.
Ce projet d’ensemble s’articule autour de trois chantiers conduits de front : technique, éditorial et lié à l’accompagnement du changement. Au-delà de la mise à disposition d’une simple « plateforme », le projet Mentor vise à fédérer l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation à distance pour mener en commun des réflexions et partager les meilleures pratiques professionnelles en matière de FOAD. L’objectif est d’offrir aux agents de l’État des modalités de formation renouvelées, de grande qualité et toujours mieux adaptées à leurs besoins et à leurs usages.
Une partie de ce projet est financée à travers le fonds de transformation de l’action publique ; chaque partenaire étant également appelé à contribuer en cofinançant des modules de formation pour le compte de la communauté interministérielle.
La plateforme ouvrira au second semestre 2020 sur un périmètre initial de trois ministères partenaires (ministère de la Culture, ministère de l’Agriculture et Ministères sociaux) mais aussi par le biais des plates-formes régionales d’appui à la gestion des ressources humaines (PFRH), des instituts régionaux d’administration (IRA) et des écoles du réseau des écoles de service public (RESP). Elle permettra également de diffuser sur un espace national certains des contenus à l’ensemble des agents de la fonction publique de l’État au niveau interministériel. Plusieurs autres ministères, directions générales ou opérateurs ont d’ores et déjà décidé de rejoindre le projet dès 2021.
Le projet se donne pour ambition de repenser l’organisation de la formation dans une optique de plus grande professionnalisation des agents et de meilleure adaptation à leurs contraintes. Le projet Mentor se veut fédérateur, conduit dans une dynamique ouverte et collaborative, accueillant autant des partenaires qui font leurs premiers pas en FOAD que des acteurs reconnus du domaine disposant déjà des compétences et de leur propre infrastructure technique.
- Consultez et naviguez sur une version expérimentale de la plate-forme mise en œuvre en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).