Communiqué de presse de Michel Sapin du 6 juin 2000 - 06/06/2000
Nomination de Monsieur Thierry CARCENAC député et president du Conseil général du Tarn.
Thierry CARCENAC, député et président du Conseil
général du Tarn, a été nommé aujourd'hui parlementaire en mission auprès de Michel SAPIN, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État, par décret du Premier ministre.
La mission dont est chargé Thierry CARCENAC portera, dans le cadre des orientations définies en 1998 par le Programme d'action gouvernemental pour la société de l'information (PAGSI), sur l'analyse des moyens susceptibles de faciliter la constitution de systèmes d'information des administrations simples d'accès pour l'usager, pérennes, sûrs et compatibles entre eux. Thierry CARCENAC remettra son rapport avant la fin de l'année.
Thierry CARCENAC examinera notamment l'intérêt des logiciels libres (comme Linux ou Apache) et les moyens de favoriser, le cas échéant, leur usage et leur développement dans les administrations.
Sa mission s'enrichira sur ce point des débats initiés par la proposition de loi rendue publique fin avril par les députés Pierre COHEN, Jean-Jacques LE DEAUT, Christian PAUL et Patrick BLOCHE.
Michel SAPIN souhaite que cette mission accélère l'entrée
de l'administration dans l'ère électronique. Lors d'une allocution, le 26 mai dernier à Parthenay, il avait annoncé six mesures importantes concernant la mise en place des technologies de l'information et de la communication(TIC) dans l'administration : nouveau portail Internet de l'administration, création de pôles régionaux de compétences en matière de TIC, mise en service de l'intranet inter-administrations AdER, lancement d'un portail à destination des innovateurs dans les services publics et ouverture des systèmes d'information territoriaux aux collectivités territoriales.
Michel Sapin
[06/06/00]