Communiqué de presse de Michel Sapin du mardi 3 juillet 2001 - 03/07/2001
Comité d'Orientation pour la Simplification du Langage Administratif.
Michel SAPIN, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État et Catherine TASCA, ministre de la culture et de la communication ont présidé, aujourd'hui, la première réunion du Comité d'Orientation pour la Simplification du Langage Administratif (COSLA). Ce Comité a pour mission de rendre plus compréhensibles des usagers, et particulièrement des usagers les plus fragiles, les divers dossiers, formulaires ou courriers qui leur sont adressés par l'administration.
Ce Comité, installé pour trois ans, est composé pour un tiers d'experts et de linguistes, pour un tiers de représentants des usagers, et pour un tiers de représentants des administrations. Pierre ENCREVE, directeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en est le vice-président. Plusieurs personnalités ont accepté de participer activement à ce Comité parmi lesquelles on peut citer : Bernard PIVOT, Alain REY, Pierre PERRET, Julia KRISTEVA, Xavier EMMANUELLI, Henriette WALTER, Hélène CARRERE D'ENCAUSSE, CHEB MAMI, Bernard STASI, Laure ADLER, Marie-Josée NICOLI, présidente d'UFC-Que Choisir, Julien LAUPRETRE, président du Secours Populaire, Joël THORAVAL, président du Secours Catholique, le Professeur Marc GENTILINI, président de la Croix Rouge française, Annick MOREL, directrice générale de la CNAF, Gilles JOHANET, directeur général de la CNAM, Maria NOVAK, présidente de l'ADIE, Dominique CHERTIER, directeur général de l'UNEDIC.
Ce Comité travaillera en priorité sur le langage écrit courant de l'administration. Deux démarches sont engagées simultanément :
- Réécriture, d'ici octobre prochain, de six dossiers administratifs courants en langage simple. Cette première vague concernera 132 millions de dossiers distribués chaque année,
- Simplification du langage des courriers administratifs. A cette fin, trois outils seront fournis aux agents rédacteurs : un guide de la rédaction administrative, un lexique des termes administratifs, un logiciel d'aide à la rédaction administrative. Ces outils seront diffusés largement au sein de l'administration au début de l'année 2002.
Michel Sapin
[03/07/01]