Peu de femmes dans les emplois dirigeants des trois fonctions publiques en 2003 - 22/08/2011
Décembre 2005
Cette publication fait pour la première fois le point sur l’évolution de la place des femmes dans l’encadrement dirigeant des trois fonctions publiques, État, territoriale et hospitalière.
Les femmes représentent en 2003 plus de la moitié des cadres des trois fonctions publiques, mais seulement 12 % des 7 757 emplois dirigeants. La part des femmes diminue à mesure que l'on s'approche des emplois de direction.
Dans les administrations civiles de l'État et les juridictions, leur part augmente lentement ; elles représentent 14 % des emplois, avec un écart important entre services centraux et services déconcentrés. Elles n'ont pratiquement pas encore atteint les commandements militaires et ne représentent que 7 % des emplois dirigeants de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Elles sont plus facilement promues dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière où elles occupent respectivement 16 % et 17 % des postes de direction. Mais plus les hôpitaux sont de taille importante, moins les femmes sont présentes parmi les chefs d'établissements.