Publications par collections
À l'intérieur de chaque collection, les publications sont classées par ordre chronologique de parution, de la plus récente à la plus ancienne.
RAPPORT ANNUEL
La collection Rapport Annuel rassemble les rapports publiés par la DGAFP. Le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique présente, dans la partie « Politiques et pratiques de ressources humaines », les grands axes de gestion des ressources humaines et, dans la partie statistiques « Faits et chiff res », un bilan social de la fonction publique. Cette collection propose également le Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, dont la première édition est parue en 2014 et le Rapport biennal relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique, dont la première édition est parue en 2019. En sont issues des brochures telles que « Chiffres-clés » et « Tableau de synthèse ».
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique (édition 2020)
- Rapport 2019 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
- Chiffres‑clés de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (édition 2019)
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique (édition 2019)
- Rapport biennal relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique (édition 2018)
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique (édition 2018)
- Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique et chiffres-clés (édition 2018)
- Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique et chiffres-clés (édition 2017)
- Rapport annuel sur le dispositif des "nominations équilibrées" dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique - édition 2017
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique (édition 2017)
- Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique et Chiffres-clés - édition 2016
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique (édition 2016)
- Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique et Chiffres-clés - édition 2015
- Rapport annuel sur le dispositif des "nominations équilibrées" dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique - édition 2014
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique (édition 2014)
OUTILS DE LA GRH
Destinée en priorité aux gestionnaires des ressources humaines, cette collection regroupe de nombreux outils d’aide au pilotage utilisés au quotidien par les services RH. Le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime), des guides ponctuels comme L’apprentissage dans la fonction publique de l’État, ou encore des kits d’outils pratiques comme celui sur Les instances médicales dans la fonction publique, en font ainsi partie.
- Guide sur l'indemnisation du chômage dans la fonction publique civile (mars 2021)
- Guide méthodologique sur la mise en place des dispositifs de logements temporaires (janvier 2021)
- Commission de déontologie de la fonction publique. Rapport d'activité 2019
- Agir pour son projet de mobilité professionnelle (novembre 2020)
- L'apprentissage dans la fonction publique de l'État : guide pratique à l'usage des services de ressources humaines (édition 2020)
- Guide de prévention de la radicalisation dans la fonction publique (décembre 2019)
- Guide des frais de déplacement temporaire des personnels civils de l'État - 2019
- Commission de déontologie de la fonction publique. Accès des agents publics au secteur privé. Rapport d'activité 2018
- Bilan d'activité 2018 des plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH)
- Guide méthodologique : Les dispositifs d’accompagnement indemnitaire des restructurations dans les services de l’État (juin 2019)
- Guide la qualité de vie au travail : Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT
- Guide pratique des procédures Accidents de service - Maladies professionnelles (avril 2019)
- Transformation de la fonction RH : Panorama et perspectives
- Commission de déontologie de la fonction publique. Accès des agents publics au secteur privé. Rapport d'activité 2017
- Guide de formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique
- Guide des procédures de réservation interministérielle de places en crèches - Nouveaux marchés 2019-2023
- Bilan d'activité 2017 des plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH)
- Guide pour le déploiement du SI du compte personnel de formation dans la fonction publique.
Fascicule 1 : la reprise des droits acquis au titre du droit individuel à la formation
Fascicule 2 : l'alimentation annuelle du CPF
Fascicule 3 : la décrémentation des droits - Commission de déontologie de la fonction publique. Accès des agents publics au secteur privé. Rapport d'activité 2016
- Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État (édition 2017)
- Le compte personnel de formation : guide de mise en oeuvre du CPF des agents publics de l'Etat (édition 2017)
- L'apprentissage dans la fonction publique de l'État (édition 2017)
- L'action des PFRH (avril 2017)
- Répertoire interministériel des métiers de l'État (édition 2017)
- Guide méthodologique relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'État
- Bilan de la déconcentration des actes de gestion
- Guide d'élaboration d'une étude d'impact en matière de ressources humaines
- Commission de déontologie de la fonction publique. Accès des agents publics au secteur privé. Rapport d'activité 2015
- Préconisations relatives au renforcement du réseau des assistants et conseillers de prévention dans la fonction publique de l’État
- L'apprentissage dans la fonction publique de l'État : guide pratique à l'usage des services de ressources humaines (édition 2016)
- Guide télétravail : guide d'accompagnement de la mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique
- Le conseil en mobilité-carrière et l’accompagnement personnalisé des agents dans les services de l’État. Guides pratiques
- Bonnes pratiques de gestion des ressources humaines. Édition 2014-2015
- Réseaux ministériels. Accompagnement personnalisé des agents publics au sein des services de l'État
- La gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services de l'État : guides pratiques
- Guide pratique des concours administratifs à l'usage des présidents et membres de jurys
- Bilan d’activité 2014 des plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH)
- Guide des procédures de réservations interministérielles de places de crèches
- Guide pratique : démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Référentiels de formation portant sur la prévention des RPS dans la fonction publique
- GPEEC territoriale : synthèse 2013 des travaux des PFRH
- Bilan d'activité 2013 des plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH)
- Systèmes de rémunération des fonctionnaires : étude comparative internationale (2014)
- Bonnes pratiques de gestion des ressources humaines. Bilan 2013
- Évaluation des politiques de ressources humaines (mars 2014)
- Mobiliser les compétences des agents de la DGAFP en matière de coopération administrative internationale : guide pratique de l'expertise internationale (avril 2014)
- Guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique (édition 2014)
- Indicateurs de diagnostic des risques psychosociaux (édition 2014)
- Référentiels de formation portant sur la prévention des RPS dans la fonction publique (édition 2014)
- Référentiels de formation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (édition 2014)
- La gestion et le parcours professionnel de l'encadrement supérieur : analyse comparative internationale
- Les instances médicales dans la fonction publique : comités médicaux et commissions de réforme
- Les bourses d'emploi public : un outil d’aide à la mobilité interministérielle et inter fonction publique
- Guide pratique : les formateurs internes occasionnels
- Pour une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie familiale
- Système d’information pour l’animation de la formation interministérielle régionale.
- Bilan triennal de l'action des plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines. Édition 2012
- L'accueil des ressortissants communautaires dans la fonction publique française. Édition 2012
- Recueil de bonnes pratiques en matière de gestion des âges de la vie: Expériences des secteurs publics et privés en France et à l’international - Édition 2012
- Acteurs et instances Santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique
- Acteurs opérationnels santé et sécurité au travail dans la foncton publique d'État
- Le coaching professionnel dans la fonction publique : définition et méthode, bonnes pratiques ministérielles, outils pour agir
- Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État
- Les métiers de l'État : glossaire (2e édition)
- Répertoire interministériel des métiers de l'État (2e édition)
- Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines : premier bilan
- La négociation dans la fonction publique
- Les comités techniques dans la fonction publique de l'État
- Charte de la mobilité dans la fonction publique de l'État
- Les démarches, les outils et les acteurs de la mobilité : guides pratiques
- Guide méthodologique de l'activité des sections régionales interministérielles d'action sociale
- Prévention, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité dans le recrutement et la GRH : que répondent les ministères et les administrations de l'État à la Halde et à la DGAFP en 2009 ?
- Charte de gouvernance et de fonctionnement des plates-formes régionales d'appui interministériel à la GRH
- La loi sur la mobilité des fonctionnaires
- L'École de la GRH : présentation de l'école
- Accéder aux archives
POLITIQUES D’EMPLOI PUBLIC
Les publications regroupées au sein de cette collection traitent tous les thèmes rattachés à la gestion prévisionnelle des ressources humaines, de la gestion des connaissances à celles des compétences. Elle propose également les protocoles d’accord issus des négociations avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique.
- Comment mieux recruter dans le secteur public ? Panorama des bonnes pratiques, méthodes et outils (édition 2020)
- Charte de fonctionnement des dispositifs de signalement et de traitement des situations de violences sexuelles, de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral et d’agissements sexistes (édition 2019)
- Référentiel de plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (édition 2019)
- Référentiel de formation à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations dans la fonction publique (édition 2019)
- Bilan du déploiement du télétravail dans les trois versants de la fonction publique (édition 2018)
- Bilan de la mise oeuvre du dispositif des nominations équilibrées au cours de l'année 2017 (rapport 2018)
- SIRH 2022 : une feuille de route en 6 axes pour la transformation numérique de la fonction RH (édition 2018)
- Accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
- Le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État (édition 2017)
- Plan d'action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique (édition 2017)
- Guide de prévention et traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique (édition 2017)
- Bilan de la Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique (édition 2015)
- Protocole d'accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique (22 octobre 2013)
- Protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
- Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l'État - Rôle et synergies au sein de la fonction RH
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique. Vol. 2 : Politiques et pratiques 2009-2010
- Le Répertoire interministériel des métiers de l’État (2e édition- nov. 2010)
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique. Vol. 2 : Politiques et pratiques 2008-2009
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique. Tome 2 : Politiques et pratiques de gestion de l'emploi public 2007-2008
- Rapport annuel sur l'état de la fonction publique : volume 2 - Gestion prévisionnelle des ressources humaines 2006-2007
- Les usages du Répertoire interministériel des métiers de l'État
- Comprendre les enjeux du Répertoire interministériel des métiers de l'État
- Répertoire interministériel des métiers de l'État : guide méthodologique
- Conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines 2007 : relevé des bonnes pratiques ministérielles
- La transmission des savoirs : guide méthodologique (février 2007)
- La gestion des agents publics de l'État : les enjeux de la réforme (mars 2006)
- Vouloir l'égalité : synthèse du troisième rapport du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques (2005)
Protocoles d'accords
- Protocole d'accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique (22 octobre 2013)
- Protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
- Protocole d'accord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction publique
- Accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
- Relevé de conclusions relatif à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique (juin 2008)
- Les relevés de conclusion du 21 février 2008 (mars 2008)
- Protocole d'accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie (janvier 2007)
- Protocole d'accord du 21 novembre 2006 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Relevés de conclusions sur l'amélioration des carrières et sur l'évolution de l'action sociale dans la fonction publique - 2006-2008
- Mise en oeuvre de l'accord statutaire conclu le 25 janvier 2006
- périeurs des fonctions publiques (2005)
LES ESSENTIELS
Cette collection – destinée à un large public – rassemble sous forme de fiches ou de livrets pédagogiques, les informations concernant le recrutement, les concours, les carrières, la formation et, au sens large, tous les aspects du parcours professionnel des agents de la fonction publique.
- Accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (plaquette) (juin 2019)
- Vos prestations sociales interministérielles (dépliant) (février 2019)
- Rôle et garanties du représentant syndical dans la fonction publique (octobre 2018)
- Les instituts régionaux d'administration : les concours d'accès 2017 (octobre 2017)
- Homophobie et transphobie. Prévenir et agir : la fonction publique s'engage
- Congés familiaux et temps partiel dans la fonction publique : incidences sur la rémunération et la retraite (mars 2017)
- PPCR : composition et revalorisation des rémunérations et des carrières (dépliant)
- Le Label Diversité dans la fonction publique (édition 2016)
- Être recruté dans la fonction publique (édition mise à jour en octobre 2016)
- La prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique (édition 2014)
- Se préparer aux concours des instituts régionaux d'administration (IRA) - Édition 2013
- La fonction publique en France : des métiers aux service des citoyens
- Les instituts régionaux d'administration : les concours d'accès 2012 (octobre 2012)
- Les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans la fonction publique de l'État
- Reconnaissance de l'acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) (fiche pratique)
- La place des femmes dans l'encadrement supérieur de la fonction publique (fiche pratique)
- La diversité dans la fonction publique (fiche pratique)
- Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique (fiche pratique)
- Le PACTE (fiche pratique)
- La mobilité des fonctionnaires (fiche pratique)
- Préparation aux concours (fiche pratique)
- Les concours d'accès aux Ira (fiche pratique)
- Petit lexique de l'emploi public (fiche pratique)
- 3e concours (fiche pratique)
- Les concours de l'administration générale - Catégories B et C (fiche pratique)
- Les concours de catégorie A (fiche pratique)
- Les concours de catégorie B (fiche pratique)
- Les concours de catégorie C (fiche pratique)
- Les métiers de la fonction publique (fiche pratique)
- Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) : instrument permettant de concrétiser le droit à la mobilité dans la fonction publique (fiche pratique)
- Les stages étudiants dans la fonction publique de l'État
- L'entretien professionnel
CADRES DE LA FONCTION PUBLIQUE
Destinée à tous les cadres de la fonction publique – encadrement supérieur, cadres intermédiaires et de proximité – cette nouvelle collection propose des outils de management et de gestion des ressources humaines. L’objectif : fournir à ces managers des outils pour agir.
- Guide Agir pour son projet de mobilité professionnelle (novembre 2020)
- Guide Diffuser la culture du mode projet dans la fonction publique (édition 2019)
- Guide Mener à bien la transformation d’un service : Acteurs, étapes et méthodologies RH pour conduire et accompagner le changement (édition 2017)
- Guide de l'accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique de l'État (édition 2017)
- Guide de l'encadrante et de l'encadrant dans la fonction publique (édition 2017)
- Bilan statistique du corps des administrateurs civils au 31/12/2013
- Bilan statistique des principaux corps ENA et Polytechnique au 31/12/2012
STATISTIQUES ET RECHERCHE SUR LA FP
Cette collection est déclinée en quatre sous-collections, destinées aux décideurs, gestionnaires, statisticiens et chercheurs : « Stats rapides » présente des indicateurs et premiers résultats ; « Point Stat » livre une analyse synthétique des résultats d’enquêtes et d’études statistiques en quelques pages ; « Documents et méthodes » propose des points d’étape sur des travaux de recherche et de méthodologie ; « Études, recherche et débats » présente des analyses approfondies, aussi bien quantitatives que qualitatives.
La collection "Stats Rapides" a pour vocation de publier des indicateurs (notamment précoces pour l’emploi et les salaires) et des premiers résultats d’enquêtes. La liste des indicateurs retenus s'élargira progressivement à l’ensemble des domaines RH.
- Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2019 (Stats Rapides - juillet 2020)
- Les recrutements de fonctionnaires de l'État en 2018 (Stats Rapides n°62 - juin 2020)
- Les salaires dans la fonction publique en 2016 (premiers résultats) (Stats rapides n°37 - mars 2018)
- La formation statutaire et professionnelle des agents des ministères en 2016 (Stats Rapides n° 35 - février 2018)
- Indice de traitement brut dans la fonction publique de l'État - Grille indiciaire du troisième trimestre 2017 (décembre 2017)
- L’emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2016 (premiers résultats) (Stats Rapides n° 31 - décembre 2017)
- Indice de traitement brut dans la fonction publique de l'État - Grille indiciaire (ITB-GI) du deuxième trimestre 2017 (septembre 2017)
- Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2016 (Stats Rapides n° 30 - juin 2017)
- Indice de traitement brut dans la fonction publique de l'État - Grille indiciaire (ITB-GI) du premier trimestre 2017 (juin 2017)
- Les salaires dans la fonction publique en 2015 (Premiers résultats)
- Au quatrième trimestre 2016, l'indice de traitement brut-grille indiciaire est stable
- La formation statutaire et professionnelles des agents des ministères en 2015
- L'emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2015 (Premiers résultats)
- Les agents en position de mobilité au 31 décembre 2015
- Indice de traitement brut dans la fonction publique de l'État - Grille indiciaire (ITB-GI) du 3e trimestre 2016
- Indice de traitement brut dans la fonction publique de l'État - Grille indiciaire (ITB-GI) du 2e trimestre 2016
- Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2015
- Indice de traitement brut dans la fonction publique de l'État - Grille indiciaire (ITB-GI) du premier trimestre 2016
- Les salaires dans la fonction publique en 2014 (Premiers résultats)
- Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI) du quatrième trimestre 2015
- La formation professionnelle et statutaire des agents des ministères en 2014
- Les agents en position de mobilité au 31 décembre 2014
- L'emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2014 (Premiers résultats)
- Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI) du deuxième trimestre 2015
- Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI) du premier trimestre 2015
- Les salaires dans la fonction publique en 2013 (Premiers résultats)
- Résultats des élections professionnelles pour les CAP dans la fonction publique de l'État en 2014
- Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI) du quatrième trimestre 2014
- Résultats des élections professionnelles pour les comités techniques de proximité dans la fonction publique en 2014
- Résultats des élections professionnelles pour les comités techniques dans la fonction publique en 2014
- L'emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2013 (Premiers résultats)
- Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI) du troisième trimestre 2014
- Participation aux élections professionnelles pour les comités techniques dans la fonction publique en 2014
- Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI) du deuxième trimestre 2014
- Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI) du premier trimestre 2014
- Les salaires dans la fonction publique en 2012 (Premiers résultats)
- Au quatrième trimestre 2013, l’indice de traitement brut - grille indiciaire augmente de 0,01 %
- Au troisième trimestre 2013, l'indice de traitement brut - grille indiciaire augmente de 0,04 %
- L'emploi 2012 dans la fonction publique au 31 décembre 2012 (Premiers résultats)
- Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI) du 2e trimestre 2013
- Les salaires dans la fonction publique en 2011
- État : localisation par région et service au 31/12/2010 - Agents rémunérés par les ministères en France métroplitaine
- L’emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2011
La collection Point Stat regroupe des textes d'analyse statistique et de recherche synthétiques et s’adresse à un public élargi.
- L'emploi dans la fonction publique en 2018
- L'emploi dans la fonction publique en 2017
- L'emploi dans la fonction publique en 2016
- Les départs à la retraite dans la fonction publique en 2016
- Les recrutements externes dans la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale en 2015
- L'emploi dans la fonction publique en 2015
- L’emploi dans la fonction publique en 2014
- Les recrutements externes dans la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale en 2014
- Temps partiel subi et choisi dans la fonction publique et le secteur privé
- Les modes de garde des enfants de moins de 3 ans des agents de la fonction publique en 2013
- L'emploi public en 2013, principales évolutions
- Les recrutements externes dans la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale en 2013
- L’encadrement supérieur et dirigeant dans les trois versants de la fonction publique
- La formation professionnelle et statutaire des agents des ministères de 2008 à 2012
- Les titulaires civils en situation de mobilité statutaire
- L’emploi dans les trois versants de la fonction publique en 2012
- Les recrutements externes dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale en 2012
- L’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique : une première analyse par métier à partir de l’enquête SUMER 2009-2010
- Mobilité inter-versants de la fonction publique des agents titulaires civils- Résultats 2010-2011
- Les principales caractéristiques des agents de la fonction publique au 31 décembre 2011
- Les rémunérations dans les trois versants de la fonction publique
- Les agents de la fonction publique et leur famille en 2011
- Recrutements externes dans la fonction publique en 2011
- L'informatisation dans les ministères en 2006
- L'effort de formation reste stable dans la fonction publique de l'État en 2006
- Vieillissement dans la fonction publique
- Bilan de l'utilisation des comptes épargne temps au 31 décembre 2005 dans la fonction publique de l'État
- Les recrutements par concours dans la fonction publique de l'État en 2004
- La fonction publique plus présente en Ile-de-France qu'en province
La collection Documents et méthodes reprend les travaux méthodologiques ainsi que des points d'étape sur des travaux de recherche et de méthodologie.
- La nomenclature FaPFP de familles de métiers de la fonction publique
- Décompte des emplois et mesure des salaires dans les trois versants de la fonction publique
-Nouveaux compléments méthodologiques avec Siasp (Insee) 2011 - Identification des agents des trois versants de la fonction publique dans l’Enquête annuelle de Recensement 2011 - Premiers éléments de redressement de la variable Pub3fp -
- Résultats des élections aux comités techniques de proximité de 2011
- Nouveaux compléments méthodologiques suite à l'introduction du système d'information SIASP (Insee)
- Élections professionnelles dans la fonction publique en 2011 - Comités techniques et Commissions administratives paritaires
- Décompte des emplois et mesure des évolutions de salaires dans les trois versants de la fonction publique : compléments méthodologiques suite à l'introduction du nouveau système d'information SIASP (Insee)
- Les agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) dans l’Enquête emploi de l’Insee
- Changements organisationnels et informatisation : Premiers résultats comparatifs entre les agents de l’État et les salariés du privé (enquête COI 2006)
La collection « Études, recherche et débats » présente des analyses approfondies, aussi bien quantitatives que qualitatives.
- La prévention des risques psychosociaux : le cas du seceur hospitalier (public et privé) (février 2017)
- Écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes dans la fonction publique : sous le prisme des inégalités de genre (mars 2015)
- Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches (janvier 2015)
- Le plafond de verre dans les ministères. Une analyse de la fabrication organisationnelle des dirigeant.e.s (octobre 2014)