Répertoire interministériel des métiers de l'État - 23/08/2011
Janvier 2011
Quatre ans après sa première édition, cette nouvelle version du Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime) marque une évolution significative de la gestion des ressources humaines de l’État vers la prise en compte des compétences et des acquis de l’expérience dans la gestion des carrières et l’organisation des services.
Pour l’État employeur, identifier les emplois et les compétences qui lui permettent d’assumer ses missions est devenu une fonction centrale des responsables RH, qu’il s’agisse de réussir les recrutements, de professionnaliser la formation ou de faciliter les mobilités.
Pour les agents, connaître les métiers exercés au sein de l’État, savoir quelles sont les compétences requises pour les occuper, est indispensable pour concevoir son avenir dans la fonction publique et élaborer un projet professionnel.
Le Rime est aussi un outil d’information et de communication. Avec cette actualisation, le répertoire décrit désormais 261 métiers (contre 236 en 2006) dont la diversité s’est accentuée. Certains sont bien connus du grand public, préfet, enseignant, infirmière, sapeur-sauveteur. D’autres le sont moins, conseiller-export pour les entreprises, technicien d’art, cadre paramédical, gestionnaire des aides au développement.
Cette nouvelle version du Rime est un support incontournable de toute démarche visant à répondre aux enjeux de professionnalisation de la fonction publique et de gestion opérationnelle des ressources humaines.