Defense - 18/05/2016
L'école polytechnique, dite " l'X "
Fondée en 1794 (dénommée à l'origine " école centrale des travaux publics "), cette école a reçu en 1804 un statut militaire. La devise de l'école est " Pour la patrie, les sciences, la gloire ". La mission de l'école consiste à donner aux élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique dans les corps civils et militaires de l'État, dans les services publics et dans l'ensemble des activités de la nation. La sélection se fait par concours après deux ans minimum de classe préparatoire et l'enseignement est donné par un corps enseignant d'une grande notoriété nationale et internationale.
École polytechnique - 91128 PALAISEAU Cedex
Téléphone : 01 69 33 33 33
Site internet : www.polytechnique.fr
Les formations spécialisées : les élèves de l'école polytechnique doivent, pour acquérir une formation complète et cohérente, suivre en aval une formation complémentaire. La réglementation de l'école polytechnique ne leur en fait pas obligation, mais elle astreint au remboursement de leurs frais de scolarité les élèves qui choisissent une autre voie. Les formations spécifiques définies par les corps de l'État pour les élèves qu'ils recrutent à la sortie de l'école polytechnique sont assurées par des écoles sous tutelle des ministères intéressés dites écoles d'application. Parmi ces écoles figurent notamment :
- l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace ;
- l'école nationale supérieure de chimie de Paris ;
- l'école supérieure d'électricité ;
- l'école nationale du génie rural, des eaux et des forêts ;
- l'école nationale supérieure de la métallurgie et de l'industrie des mines de Nancy ;
- l'école nationale supérieure des mines de Paris ;
- l'école nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;
- l'école nationale des ponts et chaussées ;
- l'école nationale supérieure de techniques avancées ;
- l'école nationale supérieure des télécommunications ;
- l'école nationale supérieure des télécommunications de Bretagne ;
- l'école supérieure d'optique ;
- l'institut national agronomique ;
- l'école nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble ;
- l'école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique de Toulouse (option informatique) ;
- l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (diplôme de statisticien-économiste).
Institut supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ISAE)
L'ISAE est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche issu du rapprochement en 2007 entre SUPAERO (1909) et l'ENSICA (1945) d'où sont issues ses deux formations ingénieur :
Le cursus SUPAERO forme les cadres de haut niveau de l'industrie aérospatiale européenne et de différents secteurs de l'économie. Le recrutement se fait via différentes voies : Concours Mines-Ponts, admission sur titres universitaires, Polytechniciens.
Le cursus ENSICA forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, notamment dans le domaine aéronautique et spatial. Le recrutement se fait via différentes voies : Concours Communs Polytechniques, Concours Cycle Préparatoire Polytechnique, admission sur titres universitaires, ingénieurs militaires.
L'ISAE propose également une offre de Masters et Mastères spécialisés et participe à 6 écoles doctorales.
Adresse : 10, avenue Édouard Belin - B.P. 4032 - 31055 TOULOUSE Cedex Téléphone : 05 62 17 80 80
Site internet : www.isae.fr
L'école nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA)
Issue en 1970 de la fusion des établissements suivants :
- École Nationale Supérieure du Génie Maritime ;
- École Nationale Supérieure des Poudres ;
- École Nationale Supérieure de l'Armement ;
- École des Ingénieurs Hydrographes de la Marine.
L'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), a pour mission de former des ingénieurs dans les domaines naval, mécanique, nucléaire, chimique et électronique et connexes :
32, boulevard Victor - 75739 PARIS Cedex 15
Téléphone : 01 45 52 54 01
Site internet : www.ensta.fr
ENSTA Bretagne est l’héritière des Écoles des Arsenaux créées en 1819 et de l’ENSIETA, créée en 1971, pour la formation des ingénieurs IETA de la DGA. Depuis 1990 l’école forme également des ingénieurs civils. En 2010 elle adopte le nom ENSTA Bretagne en créant le groupe ENSTA avec ENSTA ParisTech.
ENSTA Bretagne est une école d'ingénieurs et un centre de recherche à vocation pluridisciplinaire, qui forme des ingénieurs généralistes et des experts, civils et militaires, dans un environnement international.
Située à Brest, la formation prépare les ingénieurs à assurer la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante électronique, informatique, robotique, mécanique ou pyrotechnique, pour des domaines étendus : architecture navale, hydrographie, énergies marines, aérospatiale, véhicules terrestres, défense, nouvelles technologies numériques, recherche.
2, rue François Verny - 29806 BREST Cedex 9
Téléphone : 02 98 34 88 00
Site internet : www.ensta-bretagne.fr