Tour extérieur des administrateurs civils
Le « tour extérieur » d'accès au corps des administrateurs civils ouvre chaque année entre 25 et 30 postes dans ce corps interministériel de l’encadrement supérieur aux missions larges et variées.
Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de l'accès à un corps supérieur par inscription sur une liste d'aptitude. Cette liste d'aptitude est établie par un comité de sélection après examen des candidatures. Le tour extérieur est régi par les textes suivants : décret 99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des administrateurs civils, articles 5 à 8, arrêté du 10 novembre 2010 (il précise les modalités d'établissement de la liste d'aptitude et l'organisation du comité de sélection) - et arrêté du 10 novembre 2010 (il précise les modalités d'organisation du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs civils que doivent suivre les lauréats du tour extérieur).
Combien de postes sont ouverts chaque année ?
Le nombre des postes ouverts au titre de la promotion interne (2e et 3e alinéas de l’article 5 du décret du 16 novembre 1999 portant statut du corps), improprement appelée « tour extérieur », fait l’objet d’un arrêté du Premier ministre. Celui-ci est calculé en appliquant le taux de 70 % au nombre d’emplois d’administrateurs civils pourvus la même année à la sortie de l’École nationale d’administration. Ces cinq dernières années, environ 26 à 30 postes en moyenne ont été ouverts par an au « tour extérieur » des administrateurs civils, pour environ 300 à 350 candidatures chaque année.
Qui peut s'y présenter ?
Règlementairement, tous les fonctionnaires de l’État appartenant à un corps de catégorie A ou des fonctionnaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant de 8 années de services effectifs dans un corps de catégorie A ou sur un emploi de catégorie A ou assimilé.
Les fonctionnaires détachés peuvent être présentés, au choix, soit par leur administration d'origine, soit par leur administration d'accueil.
Comment se déroule la sélection ?
Elle se déroule en deux temps :
1. Une sélection sur dossier
La première phase consiste à examiner les dossiers des candidats. Ce dossier, constitué par le candidat lui-même et par son administration, comporte des informations administratives (notation, organigramme, descriptif précis des fonctions exercées, etc...) dont, en particulier, l'annexe 1 dans laquelle figure l'appréciation de la hiérarchie sur le candidat et sur sa capacité à intégrer le corps des administrateurs civils. Il ne s'agit pas de la reprise de la notation mais réellement de l'évaluation du potentiel du candidat.
Le candidat, de son côté, doit rédiger :
- un curriculum vitae précis ;
- une lettre de motivation d'environ une page dans laquelle il doit montrer que son parcours, les compétences acquises et les responsabilités exercées le rendent apte à intégrer un corps supérieur.
- la description d’une réalisation professionnelle marquante. Le candidat doit en deux pages maximum décrire un projet, une mission, une réforme qu'il a eu à mener ou sur lequel il a été fortement impliqué. Dans ce document, le candidat doit décrire la mission, expliquer la méthode choisie pour la mener à bien cette mission et indiquer le résultat auquel il est parvenu. Les jurys successifs ont insisté sur l’importance de ce document.
2. Une audition par le comité de sélection
Après examen des dossiers, le comité de sélection retient une liste de candidats qu'il souhaite auditionner (en général, à peu près deux fois plus de candidats qu'il n'y a de postes à pourvoir).
À l’issue de cette seconde étape, le comité sélectionne les candidats qu’il juge aptes à accéder au corps des administrateurs civils, dont il remet la liste par ordre alphabétique au ministre de la fonction publique.
Quelques conseils
Il est recommandé de consulter les rapports établis par le comité de sélection et disponibles ci-dessus. Par ailleurs, le comité, depuis 2008, organise chaque année, après proclamation des résultats, un débriefing d'une part avec les gestionnaires des ministères, d'autre part, avec les candidats non reçus.
Et après, comment ça se passe ?
Le nombre de postes ouverts et leur ventilation par ministères sont généralement connus avant le déroulement des auditions.
Après la proclamation des résultats (en général, fin octobre - début novembre), la nomination dans le corps intervient le 1er mars. Très rapidement, les lauréats sont conviés à une série de réunions à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Ces réunions permettent aux ministères proposant des postes de se présenter et de présenter le type de poste et de parcours professionnel qu'ils proposent aux administrateurs civils. Elles permettent aussi aux lauréats d'exprimer leurs premiers vœux d'affectation. La DGAFP se charge de transmettre aux administrations employeurs les CV des lauréats. Entre janvier et février, les administrations invitent les lauréats à des entretiens, puis communiquent à la DGAFP les candidats qu'ils souhaitent retenir par ordre de préférence. La DGAFP prépare les affectations en tenant compte des vœux exprimés par les candidats et des choix exprimés par les administrations.
Avant de rejoindre leur nouvelle affectation, les lauréats suivent une formation de six mois à l’École nationale d’administration. Le cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs civils stagiaires (CSPA) comprend 2 stages : le premier d'une durée de 6 à 7 semaines dans une administration française, l'autre d'une durée d'une semaine et demie à deux semaines, à vocation sociale. La partie « enseignement » du cycle se déroule à Strasbourg. Ces enseignements sont dispensés sous forme de modules sur les grands thèmes qu'ont à connaître les administrateurs civils (économie, gouvernance territoriale, Europe, etc...), mais aussi sur des pratiques à acquérir ou à développer : management, gestion de crise, communication, sous forme de travaux individuels ou collectifs (tables rondes, rapports collectifs, projets d'équipe). Un enseignement linguistique est également assuré. Ce cycle est, pour partie, mutualisé avec le cycle international de perfectionnement suivi par les élèves étrangers et avec le cycle d’intégration des officiers dans le corps des administrateurs civils. Il est donc l'occasion d'échanges et d'apports réciproques.
À l'issue de ce cycle qui s'achève fin juillet, la prise de poste se fait le 1er septembre.
Les premiers postes offerts aux lauréats du tour extérieur sont généralement des postes de chef de bureau ou d'adjoint à un chef de bureau. Des postes de sous-préfet sont également offerts.