Vers une étude sur les discriminations anti-LGBT dans la Fonction publique - 27/10/2016

La ministre de la fonction publique, Mme Annick GIRARDIN, a reçu à son initiative des représentants d’associations LGBT (lesbiennes, gays, bi et Trans)
pour échanger sur les discriminations vécues ou ressenties par les agents publics en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelle.
En présence de la délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (DILCRA) dont le champ d’action a été élargi à la prévention et à la lutte contre l’homophobie, les représentants des associations ont mis en avant les conséquences que peuvent avoir les discriminations anti-LGBT sur les rémunérations et les évolutions de carrières des fonctionnaires concernés, rappelant que l’espace de travail est un lieu propice aux inégalités.
La ministre a pour sa part rappelé la nécessité d’exemplarité des employeurs de la fonction publique dans la lutte contre toutes les discriminations et l’accompagnement des agents discriminés, tout en soulignant le volontarisme du gouvernement sur le sujet.
Annick GIRARDIN a mis en avant la charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations adoptée en 2013, les priorités interministérielles en terme de formation des agents tout au long de leur vie professionnelle, et les initiatives d’accompagnement des agents discriminés qu’ont mis en œuvre plusieurs ministères depuis 2012.
A la demande des associations concernées, Annick GIRARDIN a souhaité qu’une étude scientifique soit menée prochainement pour dresser un véritable état des lieux des discriminations anti-LGBT au sein de la fonction publique. Ce travail permettra d’enrichir le plan d’actions interministériel de la DILCRA sur les LGBTphobies. La ministre a également proposé la création d’un module de formation pour les fonctionnaires, dédié à la prévention de la lutte contre les discriminations anti-LGBT et un renforcement des opérations de sensibilisation à l’occasion de la prochaine journée internationale de prévention de l’homophobie le 17 mai prochain.
Après plusieurs mesures prises en faveur de la diversité dans l’accès à l’emploi public et contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, cette initiative s’inscrit dans une démarche globale du ministère pour renforcer l’égalité dans la Fonction Publique.