Les formations à l’égalité professionnelle

Autres pages | Publié le 21 septembre 2022 | Mis à jour le 10 mars 2023

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique commence par la formation des agentes et agents !

Le marché interministériel de formation

Le marché interministériel de formation aux valeurs de la République et aux principes du service public au profit des agents publics des ministères (administration centrale, services déconcentrés, dont les plateformes régionales d’appui interministériel à la GRH) et des établissements publics, dont les écoles de service public, comporte quatre lots dont un dédié aux formations relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

En savoir plus sur les dispositifs interministériels de mutualisation

La formation disponible sur MENTOR

La plateforme Mentor propose plusieurs parcours de formation en ligne.

Les formations sont à retrouver sur

mentor.gouv.fr

Le référentiel de formation

Conformément aux engagements pris par l’accord du 30 novembre 2018, la DGAFP accompagne les employeurs publics dans l’élaboration et la mise en place de leur culture de l’égalité professionnelle.

La DGAFP met à disposition des employeurs un référentiel de formation relatif à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations.

L’ambition de ce référentiel est de fournir des outils aux employeurs des trois versants de la fonction publique et en interministériel, afin qu’ils convergent vers une culture commune de l’égalité professionnelle et garantissent des formations de qualité au profit de l’ensemble de leurs agents et des élèves des écoles de service public.

Mis à disposition des employeurs de la fonction publique et des écoles de service public, ce guide a pour vocation de les accompagner pour construire leur offre de formation relative à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Il est construit autour d’un socle commun et de quatre fiches par public cible, indiquant à chaque fois les objectifs de formation, les objectifs pédagogiques, les principaux éléments de contenu et des conseils pour les modalités pédagogiques. Quant aux écoles de service public, elles disposent aussi d’un socle commun qui leur permettra de concevoir des modules dédiés à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans leur programme de formation.

Accompagner et informer

La DGAFP publie également un guide pratique, conçu dans un souci pédagogique et d’accompagnement intitulé "Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique : Guide des outils statutaires et disciplinaires".

Il présente les bonnes attitudes à adopter, mais expose aussi les outils statutaires et disciplinaires susceptibles d’être mobilisés. Il vise à améliorer la prise en charge des signalements en favorisant une bonne compréhension de ce que sont ces comportements illicites et en rappelant clairement et précisément le rôle de l’employeur, ainsi que les garanties apportées aux agentes et agents.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information