Les offres d'emploi

Recrutement et concours | Publié le 06 décembre 2022 | Mis à jour le 14 avril 2023

Que ce soit en matière de mobilité des fonctionnaires, ou de recrutement d’agents contractuels, l’offre d’emploi est devenue, à l’instar du secteur privé, un élément incontournable en matière de recrutement dans la fonction publique. Elle constitue un enjeu d’attractivité pour les employeurs publics et vise à attirer les candidats dont le profil correspond aux besoins des services publics.

Offre d’emploi et fiche de poste, quelles différences ?

La fiche de poste est un document utilisé pour la gestion des ressources humaines. Il s'agit d'un document interne à l’administration. Elle donne un cadre général et utilise un vocabulaire technique davantage destiné à un public d’initié. La fiche de poste, si elle ne doit pas être considérée comme l’offre d’emploi, est cependant un élément utile pour définir le profil du poste et ses caractéristiques.

L’offre d’emploi est un document à vocation externe. C’est un outil de communication. Elle doit permettre aux personnes ciblées de se projeter sur le poste et de leur donner envie de candidater. En effet, si une absence de candidatures ralentit le recrutement, un trop grand nombre de candidatures inappropriées le ralentit tout autant.

L’enjeu de l’offre d’emploi pour le recrutement et l’attractivité dans la fonction publique

Outil de communication vers des potentiels candidats à l’accès à un emploi public, l’offre d’emploi doit permettre aux personnes ciblées de se projeter sur le poste et leur donner envie de candidater.

Elle doit donc mettre en valeur les missions proposées, les projets qui seront à réaliser, les compétences recherchées par l’employeur, mais aussi le contexte de travail : l’employeur et ses valeurs, l’équipe, la faculté de télétravailler, l’environnement de travail, le lieu de travail, etc. Dans cette perspective, le format de l’offre d’emploi sur le site Choisir le service public a été retravaillé afin de mieux répondre aux attentes des candidats.

La rédaction de l’offre d’emploi ne doit pas marquer de préférence de genre et respecter les codes de la communication égalitaire. La circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel en précise les règles.

Désormais, les employeurs publics sont encouragés à soigner la rédaction des offres d’emploi afin d’être attractifs et d’attirer les bons profils.

Le contenu de l’offre d’emploi

Conformément à la règlementation en vigueur, les offres d’emploi sont obligatoirement publiées sur le site Choisir le service public pendant 1 mois. De plus, certaines informations doivent obligatoirement être renseignées :

  • le  versant de la fonction publique dont relève l'emploi ;
  • s’il s’agit d’une création ou d’une vacance d'emploi ;
  • la catégorie statutaire et, s'il y a lieu, le grade, de l'emploi ;
  • l'organisme ou la structure dans laquelle se trouve l'emploi ;
  • les références du métier auquel se rattache l'emploi ;
  • les missions ;
  • l'intitulé du poste ;
  • la localisation géographique ;
  • la date de la vacance ;
  • l'autorité à qui adresser les candidatures et le délai de candidature.

L’offre d’emploi peut également préciser le niveau d’expérience attendue, la fourchette de rémunération proposée pour les contractuels, si c’est un poste pour lequel le télétravail est proposé, ou s’il y a du management.

Pour élargir le nombre de candidats aux emplois, les employeurs publient sur Choisir le service public qui peut également permettre la publication de certaines offres sur le site de Pôle emploi ou de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), ou sur des sites spécialisés ainsi que diffuser les offres sur des réseaux sociaux (LinkedIn…).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information