La promotion interne dans l’encadrement supérieur de l’État

Autres pages | Publié le 31 mars 2023 | Mis à jour le 14 avril 2023

Les corps de l’encadrement supérieur sont accessibles par des voies de promotion interne aux fonctionnaires.

Les corps de l’encadrement supérieur de l’État comprennent des voies de promotion interne, examen professionnel ou liste d’aptitude, accessibles aux fonctionnaires de catégorie A sous conditions d’un certain nombre d’années de services.

Le statut particulier de chaque corps définit les conditions pour candidater ainsi que les modalités d’accès par voie de promotion interne.

Selon ce que prévoit le statut particulier du corps, les agents peuvent être soumis à une période de stage ou titularisés directement.

Les conditions de classement dans ce corps sont aussi fixées par le statut particulier.

À titre d’exemple, le tour extérieur des administrateurs de l’État est une voie de promotion interne accessible à des fonctionnaires de catégorie A, sous réserve d’un certain nombre d’années de services effectifs dans un corps ou un emploi de catégorie A et en fonction des viviers.

Cette voie permet l’accès au corps par inscription sur une liste d'aptitude. À l’issue de la sélection, les agents inscrits sur liste d’aptitude sont nommés administrateurs de l’État stagiaires. Ils sont titularisés à l’issue d’un cycle de formation à l’Institut national du service public.

Pour aller plus loin

Le tour extérieur des administrateurs de l’État

Texte de référence

Code général de la fonction publique Article L523-1

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information