Choisirleservicepublic.gouv.fr, la marque employeur des services publics
Autres pages | Publié le 04 janvier 2023 | Mis à jour le 29 février 2024
Élaborée suite à un travail interministériel, la marque « Choisir le service public » contribue à renforcer l’attractivité des métiers de la fonction publique et à dynamiser la mobilité des agents entre les différents employeurs publics, notamment au sein d’un même bassin d’emplois.
C'est la première « marque employeur » des services publics.
Un enjeu d’attractivité pour la fonction publique
La politique d'attractivité menée par le gouvernement répond à l’urgence de la désaffection croissante, en particulier des jeunes, vis-à-vis des métiers de la fonction publique, qui constituent pourtant des voies d’engagement très proches de leurs préoccupations. En 25 ans, le nombre de candidats qui se présentent aux concours de l’État a été divisé par trois. Cette situation paradoxale, alimentée par de nombreuses et anciennes idées reçues sur la fonction publique, est la raison d’être de cette démarche forte du gouvernement.
Le sens au travail, un atout pour les employeurs publics
La fonction publique, de l’État, territoriale et hospitalière, premier employeur de France, constitue une opportunité majeure, et trop méconnue, de recrutement pour les jeunes. C’est également une des rares organisations qui recrutent tous les jeunes quel que soit le niveau de diplôme.
La plateforme unique et grand public de marque employeur choisirleservicepublic.gouv.fr a l’objectif clair d’attirer à nouveau des candidats vers ces métiers porteurs de sens et d’engagement de toutes les fonctions publiques.