Renforcer l'attractivité de la fonction publique
Autres pages | Publié le 04 octobre 2022 | Mis à jour le 08 février 2023
Le renforcement de l’attractivité de la fonction publique est un véritable enjeu afin d'attirer et fidéliser les talents dans les administrations.
Choisirleservicepublic.gouv.fr, la marque employeur des services
Élaborée suite à un travail interministériel, la marque « Choisir le service public » contribue à renforcer l’attractivité des métiers de la fonction publique et à dynamiser la mobilité des agents entre les différents employeurs publics, notamment au sein d’un même bassin d’emplois.
C'est la première « marque employeur » des services publics.
Boîte à outils pour améliorer l'accueil, l'intégration et l'accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants
Recenser et synthétiser les bonnes pratiques ministérielles en matière d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des primo-arrivants, à travers des exemples notamment de diffusion d'une culture commune, d’actions de découverte de la structure, de diffusion d’informations sur les parcours professionnels, d’organisation de rendez-vous de carrière réguliers, de mise en place des fonctions de "référent" pour le nouvel arrivant..., était l'objectif du groupe de travail interministériel dédié, co-piloté par la DGAFP et le ministère des armées.
Lancement d'un projet sur l’attractivité de la fonction publique française dans les territoires financé par l'Union européenne
L’enjeu du renforcement de l’attractivité de la fonction publique est partagé par un grand nombre d’États, notamment au sein de l’Union Européenne. Mais il a pris une dimension particulièrement stratégique en France depuis plusieurs années, et ce avant même le contexte de crise sanitaire que nous traversons tous depuis plus d’un an et demi et qui aura mis en évidence, partout dans le monde, l’importance de pouvoir bénéficier d’un service public performant sur l’ensemble d’un territoire national.
Transformation de la fonction recrutement : panorama des pratiques inspirantes
En vue d’alimenter la réflexion et d’élaborer un plan interministériel de transformation de la fonction recrutement, la DGAFP a réalisé une étude de prospective interministérielle et de comparaison avec les pratiques du secteur privé en France, en Europe et à l’international, qui a donné lieu à la réalisation d’un panorama des pratiques inspirantes en matière de transformation de la fonction recrutement et de sa professionnalisation.
Dans la même thématique
Consultation Fonction Publique + sur les conditions de travail des agents : découvrez les premiers résultats
Plus de 110 000 agents ont répondu à la consultation Fonction Publique +. Retour sur les principales conclusions.
Actualité | 6 décembre 2023
Les groupes de travail « emploi et gestion publics » de l’OCDE
La DGAFP contribue aux travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au sein du comité de la gouvernance publique...
Actualité | 30 mai 2023
Rejoignez le conseil de professionnalisation de l'Institut national du service public !
Vous êtes cadre supérieur ou dirigeant dans la fonction publique ? Devenez mentor dès janvier 2024 et accompagnez les élèves de l'INSP dans le...
Actualité | 26 avril 2023