Mes prestations d'action sociale
Autres pages | Publié le 02 septembre 2022 | Mis à jour le 19 novembre 2024
L'action sociale interministérielle s'adresse à l'ensemble des agents de l'État : elle a pour but d'améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, par exemple dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs. Elle est aussi destinée à les aider à faire face à des situations difficiles.
L’action sociale interministérielle met à la disposition des agents une grande variété de prestations et d’aides afin d’améliorer les conditions de vie professionnelle et personnelle des agents actifs ou retraités et de leurs familles.
L’action sociale interministérielle (ASI) pilotée par le ministère chargé de la transformation et de la fonction publiques, vient en complément de l'action sociale des ministères, pour garantir à tous les agents un socle minimal de prestations.
Pour prendre en compte les évolutions de la société et celle du niveau de vie, les prestations doivent pour certaines être fortement soutenues, réévaluées ou interrogées afin d’assurer pleinement leur rôle de fidélisation et d’attraction de la fonction publique.
Testez votre éligibilité aux prestations d'action sociale interministérielles
La DGAFP a mis en place un nouveau simulateur ASI.
Avec ce nouvel outil, les agents de l’État, actifs et retraités, vont connaître rapidement les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Actualité
Bilan de l’action sociale interministérielle pour l’année 2023
La DGAFP publie, pour la deuxième année consécutive, le bilan annuel de l’action sociale...
Les rendez-vous de l'action sociale interministérielle
Le département de l’action sociale de la DGAFP a convié, le 14 novembre 2024, l’ensemble des acteurs de l’action sociale ministérielle au...
Le Gouvernement continue d’agir en faveur de l’accès au logement pour les agents publics
Le troisième comité du logement des agents publics (CILAP) s’est tenu mercredi 17 avril 2024 au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux....
La DGAFP auprès des agents de l’État victimes des inondations
À la suite des inondations survenues dans le Pas-de-Calais, des agents de l’État ont été durement touchés par les intempéries et certains ont dû quitter leur logement.
La fonction publique s’engage pour mieux accompagner la parentalité
À l’occasion des 15 ans de l’Observatoire de la qualité de vie au travail, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a signé, mardi 5 décembre 2023, la Charte de la parentalité pour soutenir les agents publics dans la parentalité.
Les prestations accessibles aux agents rémunérés sur le budget de l’État sont présentées ici :
Famille
Vous êtes agent de la fonction publique ? Parallèlement et en complément de l'action sociale proposée par votre ministère ou l'établissement public dont vous relevez, vous pouvez bénéficier de prestations de l'action sociale interministérielle pour votre famille : CESU garde d'enfants, places en crèches, aide aux parents d'enfants handicapés ou encore d'une aide aux parents effectuant un séjour en maison de repos accompagnés de leur enfant.
Logement
Prise en charge d’une partie des dépenses liées à l’installation des primo-arrivants ou des agents exerçant la majeure partie de leurs fonctions en zone urbaine sensible.
Accès à des logements sociaux locatifs existence d’une bourse aux logements en Ile-de-France.
Solutions de logement temporaire dans certaines situations...
Vacances et loisirs
Les agents publics bénéficient d'une aide pour leurs vacances et leurs loisirs ainsi que pour ceux de leurs enfants : CHÈQUES-VACANCES et aides aux séjours d'enfants.
Restauration
L’État employeur participe au développement de l’offre de restauration interadministrative sur l’ensemble du territoire afin d’en permettre l’accès au plus grand nombre d’agents. Vous bénéficiez de l’accès à des restaurants à proximité de votre lieu de travail à un tarif avantageux.
Retraite
Des prestations d’action sociale sont également proposés pour les retraités afin de faciliter leur vie au quotidien et réduire leurs dépenses de santé.
Les sections régionales interministérielles d’action sociale (SRIAS)
Les sections régionales (SRIAS) du Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État (CIAS) sont des instances consultatives instituées au niveau régional pour participer à la mise en œuvre de l’action sociale interministérielle au profit des agents publics rémunérés sur le budget de l’État.
Documentation
Textes de référence
- Circulaire du 4 janvier 2024 relative aux prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune
- Circulaire du 4 janvier 2024 relative au barème commun applicable pour certaines prestations pour séjours d’enfants au bénéfice des agents dont la gestion relève des secrétariats généraux communs départementaux