Me former tout au long de la vie en tant qu’agent public

Autres pages | Publié le 20 juin 2023 | Mis à jour le 24 janvier 2024

Dans un contexte de transformation de l’action publique, d’évolution des missions et de l’environnement professionnel, la formation est un levier indispensable d’acquisition des compétences nécessaires aux agents publics à l’exercice de leurs missions afin de garantir un service public de qualité. Ainsi, la formation favorise le développement professionnel et personnel de l’agent public. Elle est facteur d’épanouissement et de promotion sociale.

La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit reconnu à l’agent public. Elle constitue :

  • Pour l’usager, une garantie que les agents détiennent les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un service public de qualité, permettant de répondre à ses attentes et aux évolutions de la société ;
  • Pour l’administration, l’assurance de disposer des compétences nécessaires à l’exercice des services publics, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans un contexte de transformation de l’action publique et d’évolution des métiers ;
  • Pour l’agent, un facteur d’épanouissement, de bien-être dans son travail, voire de promotion sociale.

La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit ayant de nombreuses finalités. Elle permet notamment aux agents de :

Certains publics considérés comme prioritaires (situation de handicap, les moins diplômés et les plus exposés aux risques d’usure professionnelle) ou placés dans des situations exceptionnelles (restructuration) bénéficient d’une priorité d’accès aux actions de formation et de droits renforcés pour favoriser leur évolution professionnelle dont le congé de transition professionnelle.

Acteur de son parcours professionnel, l’agent peut utiliser ces dispositifs de formation au regard de ses besoins et de son projet, du temps dont l’agent dispose mais également de l’engagement financier susceptible d’être effectué. À ce titre, il peut bénéficier de l’offre d’accompagnement personnalisé de son administration d’emploi et être conseillé dans sa réflexion.

Divers moments lui permettent de s’informer et d’élaborer son projet avec son responsable hiérarchique (entretien de formation, entretien d’évaluation professionnelle) ou avec des professionnels de l’accompagnement personnalisé (bilan de parcours professionnel, plan individuel de développement des compétences…).

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information