
Me former tout au long de la vie en tant qu’agent public
Autres pages | Publié le 20 juin 2023 | Mis à jour le 20 juillet 2023
Dans un contexte de transformation de l’action publique, d’évolution des missions et de l’environnement professionnel, la formation est un levier indispensable d’acquisition des compétences nécessaires aux agents publics à l’exercice de leurs missions afin de garantir un service public de qualité. Ainsi, la formation favorise le développement professionnel et personnel de l’agent public. Elle est facteur d’épanouissement et de promotion sociale.
La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit reconnu à l’agent public. Elle constitue :
- Pour l’usager, une garantie que les agents détiennent les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un service public de qualité, permettant de répondre à ses attentes et aux évolutions de la société ;
- Pour l’administration, l’assurance de disposer des compétences nécessaires à l’exercice des services publics, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans un contexte de transformation de l’action publique et d’évolution des métiers ;
- Pour l’agent, un facteur d’épanouissement, de bien-être dans son travail, voire de promotion sociale.
La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit ayant de nombreuses finalités. Elle permet notamment aux agents de :
- se former pour développer leurs compétences dans une logique d’adaptation à l’emploi, pour l’exercice des missions dévolues au corps pour les fonctionnaires (formation statutaire) et pour l’adaptation immédiate ou à l’évolution prévisible du poste occupé (formation continue) ;
- se préparer à valoriser leurs expériences (préparation aux examens professionnels et aux concours, préparation à la validation des acquis de l’expérience) ou se préparer à faire un choix éclairé pour orienter leur parcours professionnel (congés pour bilan de compétences) ;
- se former pour évoluer professionnellement y compris vers un autre métier, voir vers le secteur privé, ou encore à des fins personnelles (compte personnel de formation, congé de formation professionnelle, la période de professionnalisation… ).
Certains publics considérés comme prioritaires (situation de handicap, les moins diplômés et les plus exposés aux risques d’usure professionnelle) ou placés dans des situations exceptionnelles (restructuration) bénéficient d’une priorité d’accès aux actions de formation et de droits renforcés pour favoriser leur évolution professionnelle dont le congé de transition professionnelle.
Acteur de son parcours professionnel, l’agent peut utiliser ces dispositifs de formation au regard de ses besoins et de son projet, du temps dont l’agent dispose mais également de l’engagement financier susceptible d’être effectué. À ce titre, il peut bénéficier de l’offre d’accompagnement personnalisé de son administration d’emploi et être conseillé dans sa réflexion.
Divers moments lui permettent de s’informer et d’élaborer son projet avec son responsable hiérarchique (entretien de formation, entretien d’évaluation professionnelle) ou avec des professionnels de l’accompagnement personnalisé (bilan de parcours professionnel, plan individuel de développement des compétences…).
Pour aller plus loin
Parcours de professionnalisation de la filière RH : « Les fondamentaux des ressources humaines et du droit de la fonction publique »
La DGAFP porte un projet de parcours de formation sur Mentor qui a vocation à professionnaliser la filière RH à travers un parcours ciblé sur l’expertise statutaire des gestionnaires RH, intitulé "Fondamentaux des ressources humaines et du droit de la fonction publique".
