Le Campus du numérique public, un nouveau service de formation au numérique pour les agents

Actualité | Publiée le 23 janvier 2024 | Mise à jour le 13 février 2024

La DINUM a mis en place ce nouveau service qui permettra à tous les agents qui le souhaitent de se former au numérique.

Un constat partagé : mieux prendre en compte la transformation numérique dans les ressources humaines de l’État

Il est nécessaire de donner une nouvelle impulsion à la stratégie des ressources humaines de l’État dans le numérique : c’est la conclusion tirée par le rapport « Les ressources humaines de l’État dans le numérique »   paru en janvier 2023. Ce rapport préconise de ne pas limiter cette action à la filière numérique mais d’élargir à l’ensemble des cadres supérieurs pour permettre une transformation numérique de l’État.

L’ambition de l’État est claire : attirer, recruter, former et fidéliser les professionnels du numérique en disposant de compétences rares et pointues pour réussir sa transformation numérique et garantir sa souveraineté sur le sujet.

Ainsi est né le Campus du numérique  : une stratégie, un souffle nouveau qui accompagne l’État dans sa transformation numérique. 

Une stratégie reposant sur cinq leviers

Les cinq leviers sur lesquels reposent le Campus du numérique public sont :

  1. Former tous les agents publics qui le souhaitent au numérique et insuffler l’excellence numérique dans l’administration grâce au Campus du numérique public ;
  2. Évaluer et développer les compétences numériques de 100% des agents publics à travers le déploiement de PIX  (plateforme en ligne pour tester, améliorer et certifier ses compétences numériques) dans l’ensemble des ministères ;
  3. Expérimenter des parcours de reconversion vers les métiers de la filière numérique en tension ;
  4. Lancer des parcours de professionnalisation afin de transformer la conduite de projets numériques dans l’État ;
  5. Engager les décideurs publics dans la transformation numérique de l’action publique à travers un plan de formation sur un an.

Le cœur du Campus du numérique : former les agents et insuffler l’excellence numérique

Le Campus est l’un des leviers de la stratégie qui répond au défi de la transformation numérique. Il permet d’une part de former les agents publics qui le souhaitent à la transformation numérique, et d’autre part de faire vivre l’excellence numérique dans l’administration. 

Le Campus du numérique s’est fixé cinq objectifs pour réussir la transformation numérique de l’État : 

  1. Mettre à niveau les agents de la fonction publique de l’État en matière de numérique
  2. Développer et professionnaliser la filière du numérique public
  3. Promouvoir des méthodes efficaces et éprouvées pour déployer la transformation numérique de l’État
  4. Aguerrir les dirigeants publics pour renforcer leur vision numérique
  5. Attirer les talents numériques de demain.

Pour parvenir à ses objectifs, le Campus repose sur cinq piliers mesurables chacun par des indicateurs concrets :

  1. Fondamentaux numériques des agents publics
  2. Excellence de la filière numérique
  3. Communautés apprenantes
  4. Vision des décideurs publics
  5. Avenir de l’action publique.

Le Campus du numérique est ouvert à tous les agents publics, experts comme novices

Ainsi, le Campus s’adresse aux agents de la filière numérique pour les faire progresser et assurer l’excellence de leurs compétences ; aux managers de la fonction publique pour les sensibiliser aux enjeux du numérique et qu’ils puissent l’intégrer dans leurs projets ; et plus généralement à l’ensemble des agents publics pour leur permettre de mieux maitriser les outils numériques. 

Dès son lancement, le Campus propose une quarantaine d’offres de formations, mais il est également possible de financer une formation ou même d’en concevoir une !

Créatrice et porteuse du projet, la DINUM  invite tous les agents publics qui le souhaitent à se rendre sur campus.numerique.gouv.fr  et à solliciter les équipes du Campus pour obtenir un accompagnement. 
 

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