
Ma rémunération
Autres pages | Publié le 16 septembre 2022 | Mis à jour le 05 décembre 2023
La rémunération des agents publics est composée d’une rémunération de base complété le cas échéant et de primes et indemnités.
La prime de pouvoir d’achat exceptionnelle versée à compter du mois d’octobre
Le ministre de la transformation et de la fonction publiques Stanislas Guerini a annoncé, à l’occasion de la conférence salariale du 12 juin 2023, la création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle. Cette prime, d’un montant de 300 à 800 euros, est versée à compter d’octobre...

De quoi est composée la rémunération des agents publics ?
La rémunération des agents publics est composée d'un socle constitué du traitement indiciaire brut ainsi que d'éléments indemnitaires fixes et variables.
La rémunération des fonctionnaires :
Si les composantes de la rémunération sont communes, la structuration de la rémunération est propre à chaque corps pour tenir compte des spécificités métiers.

La rémunération des contractuels
La rémunération des agents contractuels est fixée par l'autorité administrative, en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.

La rémunération d’un agent en CDI doit faire l'objet d'un réexamen tous les 3 ans, selon les résultats des entretiens professionnels ou l’évolution des missions.
L’agent en CDD voit également sa rémunération réexaminée, comme un agent contractuel en CDI, à condition que la période de 3 ans ait été effectuée sans interruption et auprès de la même administration.
Textes de référence