
Ma rémunération
Autres pages | Publié le 16 septembre 2022 | Mis à jour le 31 janvier 2023
La rémunération des agents publics est définie par des dispositions statutaires et réglementaires fixées par la puissance publique.
Une pratique dynamique de la gestion des ressources humaines dans le domaine des rémunérations justifie d’en faire un élément important du dialogue social et d’une approche partagée, ce qu’au demeurant le statut général prévoit : l’article 8 de la loi de 13 juillet 1983 spécifie : "les organisations syndicales de fonctionnaires ont qualité pour conduire au niveau national avec le Gouvernement des négociations préalables à l’évolution de la détermination des rémunérations...".
Ma rémunération : tout comprendre
La rémunération des agents publics est définie par l'article L-712-1 du code général de la fonction publique. Elle est composée d'éléments fixes et de parts variables.

Catégories d'agents
La catégorie A
La catégorie A est la plus élevée des trois catégories hiérarchiques (A, B et C) organisant la fonction publique et correspond à des fonctions de conception, d’expertise ou d’encadrement correspondant à un niveau de cadres intermédiaires et de cadres supérieurs.
La catégorie B
La catégorie B est la catégorie intermédiaire des trois catégories hiérarchiques (A, B et C) organisant la fonction publique. Elle correspond à des fonctions d’application, de rédaction et d’encadrement intermédiaire.
La catégorie C
Les agents de catégorie C exercent des missions d’exécution diversifiées, dans des domaines administratifs, techniques mais également spécialisés. Ils peuvent, dans certains cas, exercer des fonctions d’encadrement, au fur et à mesure de la progression de leur carrière.
Primes et indemnités
Primes et indemnités mensuelles
La paie d'un agent public est composée du traitement indiciaire auquel s'ajoutent les primes et les indemnités. Certaines sont liées aux...

Primes et indemnités ponctuelles ou accessoires
La paie du fonctionnaire est composée du traitement indiciaire auquel s'ajoutent les primes et les indemnités. Les agents peuvent percevoir ces...

Le régime indemnitaire des fonctionnaires de l'État (RIFSEEP)
Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est l'outil...
