
Ma rémunération
Autres pages | Publié le 16 septembre 2022 | Mis à jour le 16 février 2023
La rémunération des agents publics est définie par des dispositions statutaires et réglementaires fixées par la puissance publique.
Ma rémunération : tout comprendre
La rémunération des agents publics est composée d'un socle constitué du traitement indiciaire brut ainsi que d'éléments indemnitaires fixes et variables.

Primes et indemnités mensuelles
Les agents publics peuvent percevoir des primes ou des indemnités mensuellement liées aux contraintes, aux risques ou à la technicité de leur fonction ou encore selon leur niveau de responsabilités ou d'engagement dans le travail selon les dispositions prévues par les textes législatifs ou réglementaires en vigueur.
Primes et indemnités ponctuelles ou accessoires
Les agents publics peuvent percevoir des primes ou des indemnités de manière ponctuelle afin de rémunérer des tâches spécifiques accessoires ou bien d'indemniser des frais divers liés à l'exercice de leur profession.
Le régime indemnitaire des fonctionnaires de l'État (RIFSEEP)
Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est l'outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l’État.