Le régime indemnitaire fixe

Autres pages | Publié le 01 juin 2023 | Mis à jour le 01 juin 2023

La rémunération des agents publics est composée du traitement indiciaire auquel peut s'ajouter les primes et les indemnités. Des primes fixes peuvent notamment être liées aux fonctions occupées, aux sujétions particulières ou à l’expertise.

Le régime indemnitaire fixe peut prendre la forme de l’indemnité fonction sujétion et expertise (IFSE) pour les agents de la fonction publique de l’Etat et dans la fonction publique territoriale soumis au RIFSEEP.

Pour les corps non soumis au RISFEEP d’autres régimes de primes sont mis en place pour venir reconnaitre de manière fixe pour reconnaitre les fonctions. Ces corps bénéficient de régimes de primes propres.

L’indemnité fonctions, sujétions, et expertise IFSE composante du RIFSEEP

Ce régime de prime est largement partagé pour les corps de la fonction publique de l’État et les cadres d’emploi de la fonction publique territoriale.

Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est l'outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l’État.

Le RIFSEEP comprend une indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA) qui tient compte de votre engagement professionnel et de votre manière de servir.

L’IFSE constitue l’indemnité principale du RIFSEEP. Versée mensuellement, elle tend à valoriser l’exercice des fonctions.

En principe, l’IFSE remplace toutes les primes existantes qui répondent aux mêmes objectifs. Toutefois, certaines indemnités, fixées par arrêté, restent cumulables avec le RIFSEEP comme la GIPA, les primes d’intéressement collectif.

Les exceptions à cette règle de non-cumul, fixées par arrêté interministériel, sont limitées et répondent à des problématiques très spécifiques.

Pour chaque corps bénéficiaire du RIFSEEP, un nombre limité de groupes de fonctions est déterminé. La répartition des postes entre les différents groupes de fonctions est décidée par chaque ministère et harmonisée au niveau interministériel.



Trois critères professionnels sont pris en compte :

  1. L’encadrement, la coordination ou la conception ;
  2. La technicité, l’expertise, l’expérience ou la qualification nécessaire à l’exercice des fonctions ;
  3. Les sujétions particulières et le degré d’exposition du poste.



Une fois chaque poste classé dans un de ces groupes, l’expérience professionnelle acquise par l’agent est également valorisée : approfondissement des savoir-faire, consolidation des connaissances pratiques,...

En combinant l’évolution des fonctions et la valorisation de l’expérience, le montant de l’IFSE peut ainsi évoluer à plusieurs occasions :

  • en cas de mobilité au sein du même groupe de fonctions : la polyvalence pourra être valorisée au même titre que la spécialisation ;
  • en cas de changement de groupe de fonctions ;
  • en l’absence de changement de fonctions, pour tenir compte de l’expérience acquise : ce réexamen intervient au maximum 4 ans après la prise de poste ;
  • en cas de changement de grade.

Les autres régimes de prime

Textes de référence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information