Mon parcours professionnel
Autres pages | Publié le 15 septembre 2022 | Mis à jour le 23 janvier 2024
La carrière d'un fonctionnaire évolue par avancements d'échelon et de grade et par promotion interne. Découvrez davantage d’informations à ce sujet dans les rubriques thématiques ci-dessous.
Les lignes directrices de gestion en matière de valorisation des parcours professionnels
Les lignes directrices de gestion (LDG) constituent l’une des innovations de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Chaque administration doit édicter ses propres LDG, qui vont déterminer sa stratégie pluriannuelle des ressources humaines et fixer les orientations générales en matière de promotion.
Devenez acteur de votre évolution professionnelle
Changer de métier, changer de région ou encore d’employeur, agir pour un autre service public : ces évolutions sont possibles pour chaque agent public.
Ma mobilité
Vous êtes un agent public et vous souhaitez exercer de nouvelles missions de service public ? Rejoindre un autre territoire ou peut-être changer d’environnement professionnel au sein de la fonction publique ? La mobilité vous permet d’atteindre ces objectifs personnels et professionnels.
Ma carrière
Rejoindre la fonction publique en tant qu’agent titulaire s’inscrit dans une logique non pas d’emploi mais de carrière. Le statut du fonctionnaire prévoit et garantit un déroulé de carrière permettant de progresser au sein des corps ou cadres d’emplois entre les différents grades en avançant dans les échelons et les grades à des rythmes prévus par les textes.
Les carrières dans l’encadrement supérieur de l’État
La réforme de la haute fonction publique a permis de reconnaitre et mieux définir les spécificités de l’encadrement supérieur de l’État tant...
L’entretien professionnel des agents de l’État
La valeur professionnelle d’un agent fait l'objet d'une appréciation qui se fonde sur un entretien professionnel annuel conduit par le supérieur...
La fonction publique célèbre le mois du mentorat
Au sein de la fonction publique, le mentorat constitue un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité, fidéliser les agents et diversifier les profils, tout en promouvant l’égalité des chances.