Devenez acteur de votre évolution professionnelle
Autres pages | Publié le 23 septembre 2022 | Mis à jour le 08 février 2023
Changer de métier, changer de région ou encore d’employeur, agir pour un autre service public : ces évolutions sont possibles pour chaque agent public.
L’évolution professionnelle, de quoi parle-t-on ?
La fonction publique donne à ses agents l’opportunité d’évoluer professionnellement. Elle permet d’occuper des postes et métiers différents, de passer d’un ministère à un autre, d’une fonction publique à une autre. Dans ce contexte favorable, chaque agent public peut être acteur de son évolution professionnelle et choisir de réaliser des mobilités pour diversifier son parcours, développer ses compétences et dynamiser sa carrière au plus près de là où il a ses attaches.
Faire le bilan de son parcours, interroger ses sources de motivation et ses perspectives de carrière, élaborer un plan d’action pour déployer son projet, s’engager dans un parcours de formation : autant d’actions permettant aux agents de trouver un emploi aligné avec leurs aspirations au sein du service public et d’incarner ce rôle d’agent acteur principal de sa mobilité.
Vous faire accompagner dans votre projet
Lorsque vous vous engagez dans une démarche de mobilité, souvent les questions foisonnent : par où dois-je commencer ? Comment atteindre mon nouvel objectif ? Vais-je y arriver ? Où trouver les informations pertinentes ? Qui peut m’aider ? Si ces interrogations peuvent naturellement générer des inquiétudes, elles sont néanmoins le signe que vous entrez activement dans une nouvelle démarche et que vous vous préparez au changement.
Vous pouvez être accompagné dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet d’évolution professionnelle. Des professionnels de l’accompagnement (conseillers mobilité-carrière, référents mobilité, managers de proximité) peuvent vous proposer des dispositifs adaptés à vos besoins. Par exemple, pour mieux identifier et valoriser vos aspirations, vos compétences et vos motivations, vous pouvez solliciter un bilan de parcours professionnel. Votre manager peut également adapter vos missions pour vous aider à développer les compétences nécessaires à la concrétisation de votre projet. Vous pouvez demander à votre bureau des ressources humaines de proximité l’offre d’accompagnement personnalisé à laquelle vous pouvez avoir accès. Elle regroupe les entretiens avec les conseillers, les outils et les dispositifs proposés, notamment de formation.
Pour un premier niveau d’information et de conseils, vous pouvez consulter le guide « Agir pour son projet de mobilité professionnelle », consultable à la carte en fonction de votre besoin et de l’état d’avancement de votre démarche.
Comment évoluer professionnellement ?
En fonction de votre projet, vous pouvez mobiliser une formation, passer un concours ou un examen professionnel ou encore solliciter une promotion.
Ces leviers permettent de favoriser la concrétisation de votre projet en réalisant une mobilité qui a du sens pour vous et qui correspond à vos attentes. Cette mobilité peut se réaliser par une mutation, un détachement, une mise à disposition ou encore en étant affecté en position normale d’activité.
Pour aller plus loin
Guide "Agir pour son projet de mobilité professionnelle"
La DGAFP développe des outils pour les agents afin de les aider à piloter leur parcours professionnel. Le guide "Agir pour son projet de mobilité professionnelle" est conçu pour répondre aux besoins pratiques de ceux qui envisagent une mobilité. Il vise à accompagner, à un premier niveau d’informations et de conseils et sur la base de deux programmes de réflexion et d’action, chaque...